Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) avaient depuis belle lurette mis en lumière un problème récurrent venant de la méthode de calcul des prix unitaires. Le prix unitaire, c’est grosso modo le taux à la tonne qui sera versé en guise d’indemnité au producteur qui a subi une baisse de rendement. Il est à la base de la valeur assurée qui se calcule ainsi :
Valeur assurée ($) = Prix unitaire($/tonne) X Rendement probable (t/ha) X Superficie assurée (ha) X Taux de couverture (%)
La méthode traditionnelle établit les prix unitaires au moindre entre la valeur de remplacement et les coûts de production. Or, les PGQ demandaient que les prix soient plus représentatifs des prix de marché. Lors de la conclusion de ses travaux en 2019, le Groupe de travail sur l’évaluation et l’adaptation du programme d’assurance récolte a recommandé d’offrir une option basée sur les prix de marché. Un projet pilote a donc été mis en place pour le maïs-grain. La très forte adhésion des producteurs à cette option de prix unitaire a convaincu la FADQ et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de son bien-fondé et de sa pertinence. La FADQ a poursuivi ses travaux pour étendre cette option à d’autres cultures de manière permanente.
Pour ce faire, la FADQ utilise les prévisions de prix de marché établis par AAC annuellement en janvier, soit des prix que les producteurs pourraient recevoir à la récolte. L’accès et la disponibilité à long terme à des données de prix crédibles et fiables sont nécessaires pour offrir cette option et représentent un défi important.
Prix unitaires pour l’année d’assurance 2023
Avec le contexte actuel du marché des grains, l’Option prix de marché offre pour 2023 des prix plus élevés que les prix unitaires établis selon la méthode traditionnelle. L’inverse pourrait se produire selon la situation des prix. Les producteurs ont jusqu’au 30 avril pour adhérer à l’assurance ou pour modifier leur contrat. Ainsi, si vous êtes déjà assuré, vous devez indiquer à la FADQ que vous souhaitez opter pour l’Option prix de marché si tel est le cas. Il est suggéré de revoir vos contrats d’assurance récolte chaque année étant donné que la FADQ procède au renouvellement de votre adhésion selon les paramètres de l’année précédente, sans modification. De plus, dans votre prise de décision, n’oubliez pas de prendre en compte l’impact sur vos primes à payer puisque votre valeur assurée pourrait être plus élevée. Finalement, n’hésitez pas à communiquer avec votre centre de services de la FADQ pour obtenir des informations ou un accompagnement dans votre prise de décision.