Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Optimisation de l’apport d’azote ou implantation de cultures de couverture? Et pourquoi pas les deux? Le projet Agrisolutions climat, qui amorce sa deuxième année, vise justement à encourager l’adoption d’au moins une de ces pratiques de production durable.
Agrisolutions climat s’articule autour de trois volets : la gestion de l’azote, l’implantation des cultures de couverture (CC) et les changements climatiques. La gestion des deux premiers volets est effectuée par les Producteurs de grains du Québec (PGQ). En ce qui concerne la gestion de l’azote (volet initié par les PGQ en 2018), qui représente une continuité du Réseau sentinelle azote dans le maïs-grain, elle vise à augmenter les essais à la ferme afin de comprendre davantage les facteurs qui influent sur la minéralisation de l’azote pour ajuster la fertilisation en conséquence. En 2022, un total de 94 sites ont été inscrits dans le Réseau, dont certains pour la première fois. Nouveauté avec Agrisolutions climat, il est maintenant possible d’envisager l’essai de différentes doses dans la fertilisation, ce qui permet une meilleure intervention afin d’ajuster la quantité d’azote appliquée. Au-delà de l’esprit de réduction de l’empreinte environnementale des fermes, le coût des engrais azotés, qui a explosé en 2022, milite en faveur d’une utilisation de plus en plus judicieuse de l’azote et des fertilisants d’une façon générale.
Pour le volet consacré aux cultures de couverture (engrais vert ou intercalaire), le projet offre une flexibilité. En effet, la permission d’implanter jusqu’à 240 hectares (ha) de CC, avec un taux de 90 $/ha en 2022, semble populaire parmi les producteurs. C’est probablement la raison qui a motivé l’inscription d’environ 800 fermes pour bénéficier d’une rétribution à l’implantation des CC, l’année dernière. Bien que l’objectif d’Agrisolutions soit d’implanter environ 68 000 ha de CC par année, les conditions météorologiques et les imprévus de la saison ont empêché plusieurs producteurs d’implanter tout ce qu’ils avaient souhaité initialement. Au total, environ 50 000 hectares de CC ont été réalisés au Québec en 2022.
En 2023, le projet se poursuivra pour les deux volets. Restez à l’affût pour vous inscrire et faire partie de la démarche. Rendez-vous au bit.ly/3lJvkXf pour en apprendre plus.
Les partenaires du projet Agrisolutions climat sont les PGQ, l’Union des producteurs agricoles et le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec/Agriclimat.
Ce projet est financé en partie par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le programme Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat.