Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Mathieu Simard – La récolte de miel dans sa cour arrière peut sembler une activité exotique. Mais attention, le manque de connaissances affecte assurément le rendement des abeilles et la qualité du miel. Alors pourquoi ne pas suivre un cours d’apiculture 101?
vivrealacampagne.ca vous propose aussi:
Des poules dans ma cour? Pourquoi pas?
Une salade de chez nous
Dans mon panier je mets, cette semaine…
« L’apiculture n’est pas une activité complexe, mais c’est tout de même une activité à part entière », souligne la cofondatrice de l’organisme les Urbainculteurs, Marie Eisenmann. Les Urbainculteurs est un regroupement qui fait la gestion d’une dizaine de ruches situées sur les toits de certains hôtels et restaurateurs de Québec. L’organisme a lancé le projet-pilote Miel urbain l’année dernière et l’expérience a créé un engouement tel qu’on a décidé d’offrir une formation de 40 heures pour les particuliers désireux d’avoir une ruche à la maison. Les Urbainculteurs s’est associé avec le propriétaire de la Miellerie de Champlain, Jean Forest, qui en assurera la supervision.
Le cours s’étalera sur trois fins de semaine à l’automne et aura lieu à Québec. Au programme : manipulation des ruches, équipements requis, entretien des ruches et récolte du miel.
Pour de plus amples renseignements :
Les Urbainculteurs
418 694-7047 ou 418 803-3863 (cell)
[email protected]