Actualités 30 septembre 2014

De l’ardoise sur vos murs

ardoisiere

Suite au Salon Chalets et Maisons de campagne, l’équipe de Vivre à la campagne vous présentera chaque semaine des trucs de rénovation!

Grâce à sa haute densité, l’ardoise canadienne est de loin supérieure à celle importée de Chine, d’Inde ou du Brésil. Une jeune entreprise québécoise de Prévost dans les Laurentides, l’Ardoisière, se spécialise dans l’extraction et la transformation de ce noble matériau. Elle possède même son propre site d’extraction en Nouvelle-Écosse.

L’Ardoisière

En raison de sa haute densité, l’ardoise canadienne offrirait une durabilité exceptionnelle comparativement aux produits importés qui contiennent de la pyrite. Très poreuses, les ardoises importées nécessiteraient des traitements coûteux et beaucoup d’entretien. Grâce à  une découpeuse numérique à jet d’eau, qui lui permet d’effectuer des coupes d’une grande précision, L’Ardoisière offre des revêtements non seulement pour le sol, mais aussi pour les murs, comptoirs, escaliers et autres.

L’ardoise provient des boues fines accumulées au fond des océans anciens. Lors de la formation des chaînes de montagnes, cette masse énorme exerce une incroyable pression sur cette couche d’argile. Celle-ci devient moins poreuse, plus compacte et avec une cohésion plus forte. Au Canada, les conditions propices à la formation d’ardoise se retrouvent à plusieurs endroits, notamment dans la chaîne des Appalaches, des Cantons de l’Est jusqu’à Terre-Neuve.

Parmi ses grandes qualités, notons d’abord son imperméabilité, ce qui la rend résistante au gel. Sa structure feuilletée la rend aussi plus flexible, de sorte qu’elle résiste mieux aux impacts versus une tuile de céramique. Inerte aux acides, dépourvue de pyrite et exempte d’oxyde interne, elle résiste au délaminement.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo dans laquelle Mathieu Bélisle, contremaître, explique pourquoi il est facile de monter un mur en lambris avec de l’ardoise. Nous l’avons rencontré au récent Salon Chalets et Maisons de campagne de Montréal.

Source : www.ardoisiere.ca