Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En vue d’inciter les brasseurs à utiliser de plus en plus d’ingrédients cultivés au Québec dans leurs recettes de bière, la Filière microbrassicole organise, depuis deux ans, un concours de bières 100 % québécoises.
Tenu en novembre dernier lors du Congrès 2022 de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ), le concours de bières 100 % québécoises de la Filière microbrassicole a permis d’élire la bière Pilsner de la microbrasserie Trois Mousquetaires de Brossard comme grande gagnante.
La microbrasserie Les Trois mousquetaires utilise du malt québécois depuis 2009 dans la confection de ses bières. D’autres microbrasseries tendent maintenant à lui emboîter le pas. En plus d’utiliser de l’orge et d’autres céréales cultivées au Québec, puis maltées dans l’une des six micromalteries locales, de plus en plus de brasseurs privilégient l’utilisation du houblon québécois et même de la levure multipliée à La Pocatière par Le Labo – Solutions Brassicoles.
Selon Samuel Jeanson, agent de développement à l’AMBQ et responsable de la Filière microbrassicole, le nombre de bières 100 % québécoises semble se multiplier toujours plus. « L’année passée, il y a eu 14 bières inscrites au concours et cette année, on en compte 23. On voit clairement une augmentation. Notre objectif est de démontrer qu’il est possible de faire de bonnes bières avec les ingrédients d’ici, tout en encourageant les brasseurs à les utiliser », explique-t-il.
Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), 50 producteurs cultivaient de l’orge brassicole en 2021, tandis qu’une quarantaine de producteurs ont déclaré cultiver du houblon.