Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le concept français d’intercommunalité fait ses premiers pas au Québec dans le comté de Bellechasse. Les guerres de clocher perdent du terrain face à un ennemi commun redoutable, la dévitalisation.
Les jeunes, les aînés et les familles partent. L’épicerie, le médecin, la garderie, l’école, le poste à essence et la caisse populaire ont disparu. Des entreprises ont fermé, faute de relève. Les quelques travailleurs qui ont un emploi dans le village habitent ailleurs. Les touristes passent, mais ne s’arrêtent plus.
Ce portrait est accablant, mais malheureusement, il décrit bien la situation vécue par beaucoup de villages québécois en processus de dévitalisation. Très souvent, les habitants qui restent ont baissé les bras et sombrent dans le fatalisme, ce qui n’arrange rien. Il aura donc fallu une bonne dose d’optimisme et d’ouverture à quatre petits villages de Bellechasse pour prendre le taureau par les cornes et décider de redonner vie à leur région. Ces quatre villages – Buckland, Saint-Léon, Saint-Nazaire et Saint-Philémon ont uni leurs efforts pour briser l’esprit de clocher et travailler ensemble à former La Contrée en montagnes dans Bellechasse.
À lire dans le numéro du magazine Vivre à la campagne-Été 2013 maintenant en kiosque.