Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Malgré un rendement plus faible que prévu, le gouvernement américain estime que la prochaine récolte de maïs des États-Unis établira un nouveau record.
Le rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), publié aujourd’hui à midi, évalue que la récolte de nos voisins devrait atteindre 13,8 milliards de boisseaux, soit 28 % de plus qu’en 2012. Si cette prédiction se réalise, il s’agirait de la plus grande moisson de maïs de l’histoire pour nos voisins du Sud.
Cette prévision se base sur un rendement de 154,4 boisseaux à l’acre, soit 2,1 de moins que la prévision du mois dernier. Bien que ce chiffre soit le meilleur depuis 2009, il se situe sous les prévisions de l’industrie, qui oscillaient entre 156 et près de 158 boisseaux. La superficie récoltée est toujours évaluée à 89,1 millions d’acres, comme en juin dernier. Bref, il y aura un peu moins de maïs que prévu si les données du USDA sont confirmées par la récolte.
Avec les chiffres actuels, l’effet sur les marchés est relativement limité. Au moment de la publication, aujourd’hui, le prix des contrats à terme était en légère hausse.
Moins de soya
Pour le soya, l’USDA estime que la récolte sera de 3,26 milliards de boisseaux, soit 8 % de plus qu’en 2012 et la cinquième plus grande moisson de l’histoire. Le rendement moyen prévu est de 42,6 boisseaux à l’acre, soit un peu plus que l’an dernier.
L’estimation du USDA est inférieure aux attentes du marché, qui comptait sur une récolte de 100 millions de boisseaux de plus. L’effet sur les marchés est plus important que pour le maïs et l’on constatait des hausses de plus de 0,30 $ du boisseau au moment de la publication.
Offre et demande mondiale
L’USDA publiait également son évaluation de l’offre et de la demande mondiale des différentes grandes cultures.
L’offre mondiale de maïs pour l’année récolte 2013-2014 est estimée à 187 millions de boisseaux de moins que lors des prévisions du mois dernier. L’ajustement à la baisse de la récolte américaine explique en bonne partie cette révision de l’offre globale. Le stock de report mondial pour 2013-2014 est réduit de 122 millions de boisseaux si on le compare au rapport précédent.
Toujours selon l’USDA, le prix devrait donc augmenter de 0,10 $ du boisseau et osciller de 4,50 $ US à 5,30 $ US pendant la prochaine année. Les contrats actuels (4,64 $ pour décembre) représenteraient donc de relativement bas prix si les prévisions officielles se confirment.