Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-CHARLES-BORROMÉE – Un événement de maillage organisé à la fin janvier par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière a permis à plusieurs producteurs, transformateurs alimentaires et acheteurs de nouer des partenariats d’affaires.
Tout au long de cette journée, une quarantaine d’acheteurs du marché du détail, de la restauration et des institutions ont défilé devant les kiosques du Salon des acheteurs Goûtez Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée, près de Joliette.
Ils étaient 26 producteurs et transformateurs alimentaires à présenter leurs produits. Parmi eux, Nathalie Bruneau, propriétaire de la ferme Les fruits du jour, de Lavaltrie, a offert ses camerises, framboises et autres petits fruits en dégustation. « Un événement comme ça, c’est une occasion précieuse de rencontrer plusieurs acheteurs dans la même journée. Sinon, il faut aller cogner aux portes une par une. Les gens qui viennent ici sont déjà intéressés. C’est vraiment agréable. Même entre nous, les exposants, il y a des alliances qui se créent. J’ai proposé mes fruits à d’autres exposants. Ils pourraient se retrouver dans une bière, par exemple », a souligné la productrice.
Selon Karine Charpentier, directrice du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), l’événement était très attendu. « On avait organisé une première édition de ce salon en 2018 et depuis, les gens nous le redemandaient. Cette fois, en plus d’inviter des acheteurs du marché du détail et de la restauration, on a ajouté des institutions, hôpitaux et garderies, par exemple, car on sent qu’il y a de plus en plus d’ouverture de ce côté-là. Pour des petits producteurs, ça pourrait aussi être des acheteurs intéressants. »
À peine la journée commencée, des alliances se nouaient déjà entre producteurs, transformateurs et acheteurs. « En 2018, on avait pris le temps de faire un bilan et constaté qu’il s’était créé une quarantaine d’occasions d’affaires à la suite du salon. Chaque visiteur est un acheteur ici, aujourd’hui, c’est ce qui rend ça intéressant pour les producteurs », a fait valoir Mme Charpentier.
Éliane Neveu, directrice de l’événement Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière, qui se déroule chaque été à Saint-Jacques et met en valeurs les producteurs agroalimentaires et le savoir-faire culinaire de partout au Québec, était heureuse de profiter de cette occasion. « C’est une très bonne idée de mettre les producteurs d’ici de l’avant. J’ai rencontré de nouvelles entreprises que je ne connaissais pas, comme Les Produits M, de Terrebonne, qui fait des condiments épicés d’inspiration antillaise, mon chouchou aujourd’hui! Pour moi, c’est une belle occasion de repérer des nouveautés, d’entretenir des liens et de recruter de nouveaux exposants et partenaires pour mon événement », a-t-elle dit.