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Pourvue d’une large gamme d’équipements et d’options, la série 5S (trois modèles : 115, 135 et 145 ch) de Massey Ferguson remplace la série précédente, mais garde le nez plongeant introduit en 1993. Ce capot surbaissé procure au conducteur une visibilité au sol accrue, en plus du toit Visio en option.
Pionnier dans l’intégration du capot de nez raide, Massey Ferguson a toujours offert la meilleure visibilité avant, avec son capot exclusif le plus étroit et son tableau de bord extrêmement mince, croit Jonathan Noiseux, spécialiste produit pour l’Est du Canada chez AGCO Corporation. Cette nouvelle série offre une excellente maniabilité et toute la polyvalence nécessaire pour le travail dans la cour, sur le terrain ou sur la route, démontrant une puissance incroyable, une agilité maximale, une qualité d’ingénierie et un nouveau style distinctif.
Conforme aux règles d’émissions de stage V, le moteur puissant quatre cylindres de 4,4 litres utilise le système de post-traitement tout-en-un compact et offre plus de puissance et de couple avec une consommation réduite de carburant et de filtres AdBlue. Qui plus est, un turbocompresseur à hayon électronique améliore encore les performances et diminue la pollution.
Transmission de puissance
Au choix, deux transmissions entièrement automatisées permettent une grande simplicité d’utilisation et un changement de vitesse en douceur avec une puissance directe au sol.
« La technologie de transmission éprouvée Dyna-4 (16 x 16) ou Dyna-6 (24 x 24) offre un changement de vitesse automatique pour une productivité plus élevée, estime M. Noiseux. De plus, l’opération Super Eco atteint 40 km/h à un faible 1530 RPM, aidant à réduire considérablement la consommation de carburant et à augmenter le confort de conduite. »
De plus, l’option AutoDrive permet de changer automatiquement de vitesse, le conducteur pouvant régler le régime du moteur une fois les changements apportés.
Un nouveau dispositif de flux d’air optimisé améliore le refroidissement du moteur et en augmente les performances. « Grâce à de larges grilles renouvelées, tous les radiateurs ont un accès complet à l’air frais, offrant un refroidissement efficace maximal », précise M. Noiseux.
Par ailleurs, plusieurs choix de systèmes hydrauliques libèrent des débits de 58 à 110 l/min, provenant des dispositifs à centre ouvert ou de détection de charge.
« Avec la nouvelle conception de la tringlerie avant, les opérations de cultures doubles ou multiples dans une même zone offrent des capacités de levage atteignant 3 000 kg, alors que la tringlerie arrière soulève quelque 6 000 kg », indique le représentant de AGCO Corporation.
Le nouvel essieu avant suspendu offre un rayon de braquage amélioré tout en permettant un poids brut du véhicule plus élevé de 9 500 kg. De plus, un nouveau système de couplage plus rapide est disponible en option. Combinant les connexions hydrauliques et électriques en une opération, on gagne ainsi du temps lors de la connexion ou du retrait de la chargeuse.
Facile d’accès et munie d’une grande surface vitrée, la cabine offre une visibilité optimale. Le nouvel accoudoir permet également que toutes les commandes soient à portée de main pour un fonctionnement sans effort, ce qui contribue à augmenter la productivité, à gagner du temps et à améliorer l’efficacité.
Un autre avantage (en option) est le toit Visio Roof qui offre une visibilité accrue lors de l’empilement des balles ou du chargement de remorques.
« Le panneau de verre comprend un pare-soleil qui peut être fermé ou glissé ouvert dans le toit, souligne M. Noiseux. L’équipement offre également un niveau de protection solaire aidant à garder les opérateurs au frais dans des conditions plus chaudes. Il est aussi entièrement conforme à la protection contre les objets en chute (FOPS). Le conducteur est donc toujours à l’abri des roches, des balles et des autres objets qui tombent lors du chargement, le toit aidant à améliorer les opérations tout en offrant une tranquillité d’esprit totale. »
De la paume de la main
Par ailleurs, le levier Multipad, un mini-joystick multifonction intégré, peut mettre en marche en même temps l’hydraulique, le relevage et la transmission, sans retirer la main du volant et avec une précision et une sécurité maximales. Pour augmenter la commodité et l’ergonomie, de nombreuses autres fonctions sont également programmables sur deux autres boutons. On a aussi un autre levier à droite réservé au chargeur ou au releveur frontal, en plus de l’inversion.
« Le levier de commande de puissance de gauche change de direction, change de vitesse et sélectionne le neutre, tandis qu’un choix peut actionner le chargeur et changer de direction et de vitesse », observe Jonathan Noiseux.
La mémoire des données
Une autre particularité est le terminal Datatronic qui permet d’enregistrer un nombre illimité d’informations en cours de passage sur une parcelle, dont la consommation de carburant, les heures travaillées ou encore le volume de fertilisant épandu.
Partenaire idéal notamment pour les travaux des polycultures d’élevage et des grandes exploitations, la série 5S constitue la référence sectorielle, selon le fabricant, pour la puissance et le couple du moteur.
« Des découpes spécialement conçues dans le châssis et le capot aident à fournir un rayon de braquage de 4 m, l’un des meilleurs sur le marché, facilitant l’accès aux zones confinées et aux bâtiments. L’essieu avant et le système de suspension cabine offrent aussi un meilleur contrôle, en plus d’améliorer le confort », conclut Jonathan Noiseux.