Actualités 25 février 2023

Deutz-Fahr : un petit costaud arrive au Québec

Attendue par les propriétaires de vergers, la gamme de tracteurs ultracompacts Deutz-Fahr sera enfin distribuée au Canada. Le manufacturier allemand offrira également une série 6C renouvelée pour les besoins plus costauds.

Longtemps cantonné dans les tracteurs de moyenne et de grande taille, le distributeur canadien a décidé en effet d’importer le modèle le plus puissant de la série 3.

« Ces tracteurs seront surtout prisés par les petits propriétaires terriens (anciennement appelés gentlemen-farmers), mais aussi pour la culture sous serres, les pépinières, les champs maraîchers, les vergers et les vignobles », explique Jean-Frédérick Benoit, directeur pour le Québec et les Maritimes chez MRG Canada.

Mesurant 3,5 m de longueur et doté d’un moteur à 4 cylindres de 59 chevaux, ce tracteur très manœuvrable parvient à concilier puissance et économie de carburant. « Il peut rivaliser, livre pour livre, avec des tracteurs plus gros », soutient M. Benoit.

Cette série comprend des modèles à cabine climatisée à quatre montants et des modèles avec arceau ROPS rabattable. Ses modèles sont équipés d’un système hydraulique à double pompe, d’un relevage arrière d’une capacité de 1 320 kg et de blocages de différentiel à commande électrohydraulique.

Un chargeur frontal, un relevage avant d’une capacité de 730 kg, une prise de force et un large choix de lestage sont offerts en option.

Les tracteurs ultracompacts Deutz-Fahr seront désormais offerts au Québec en 2023. Photo : Gracieuseté de MRG Canada
Les tracteurs de la Série 3 seront surtout prisés par les petits propriétaires terriens, mais aussi pour la culture sous serres, les pépinières, les champs maraîchers, les vergers et les vignobles. Photo : Gracieuseté de MRG Canada
Les ingénieurs de Deutz-Fahr ont mis au point pour la série 6C une transmission robotisée qui permet de sélectionner des gammes de rapports différentes pour les travaux aux champs et de transport. Photo : Gracieuseté de MRG Canada

Gamme de transmissions

La configuration standard de la transmission entièrement mécanique offre un choix de 12 vitesses avant et arrière. Quatre rapports supplémentaires pour les tâches à très faible vitesse sont offerts en option. Cela permet au tracteur de travailler à des vitesses aussi faibles que 260 mètres par heure au régime moteur maximal (avec la puissance maximale effective). La vitesse maximale est établie à 30 km/h.

La sélection de la traction à quatre roues motrices se fait avec un levier de commande, tandis que les blocages de différentiel complètement verrouillables peuvent être choisis de manière électrohydraulique par la simple pression d’un bouton.

La prise de force arrière de série prévoit le mode 540 tr/min, mais des modes 540 ECO ou 1 000 tr/min et un mode proportionnel à la vitesse d’avancement peuvent être ajoutés en option. Le mode de vitesse est sélectionné avec une commande spécifique dans la zone du conducteur. Des prises de force centrale de 2 000 tr/min et avant de 1 000 tr/min à sélection électronique sont aussi disponibles.

La série 6C revampée

La nouvelle série 6C, qui couvre les modèles de 115 à 135 chevaux, arrive sur le marché avec un choix bonifié de transmissions. En effet, les ingénieurs de Deutz-Fahr ont conçu une transmission manuelle robotisée baptisée RVshift qui vient s’insérer entre la transmission manuelle (powershift) et à variation continue (TTV).

« Cette nouvelle transmission permet de programmer des gammes de rapports en vue de certaines opérations. Elle facilite ainsi la vie du conducteur pour les tâches de transport ou dans les champs », explique M. Benoit.

La transmission RVshift offre un choix de 20 vitesses en marche avant et 16 en marche arrière. La sélection passe par un levier à trois axes, situé sur l’accoudoir multifonction monté sur le siège conducteur. Les passages aux rapports supérieurs et inférieurs se font dans un mouvement avant-arrière du levier. Le régulateur de vitesse peut être facilement activé par une simple pression du levier vers la gauche.

Grâce à un bouton situé près du levier, l’opérateur peut passer d’une application de transport à un travail dans les champs sans avoir à passer toutes les vitesses. Les modes sont préprogrammés en usine, mais ils sont aussi facilement réglables en fonction des besoins individuels.

La transmission RVshift comporte un autre atout : le nouveau système avancé Stop & Go qui comprend la fonction Stop & Hold. Ce dispositif maintient le tracteur à l’arrêt jusqu’à ce que l’on appuie à nouveau sur l’accélérateur. « La transmission est à zéro pour s’assurer de la stabilité à l’arrêt, mais toutes les fonctionnalités hydrauliques sont disponibles. C’est très intéressant dans cette grosseur de tracteur », souligne M. Benoit.

De plus, la nouvelle transmission propose un frein hydraulique de série qui assure une sécurité totale à l’arrêt et lors du stationnement de la machine, notamment en côte. Ce frein minimise aussi les pertes de puissance lorsque le tracteur est en mouvement.

Enfin, pour les besoins de très basses vitesses de travail, la transmission robotisée offre un réducteur aux vitesses à variation continue de 20 m/h à 5 km/h. Ainsi, une planteuse, une récolteuse de pommes de terre, un broyeur de pierres ou une fraise à neige, entre autres, sont utilisés au besoin à leurs limites de performance, garantissant un rendement maximal.

« Ces tracteurs sont très utiles dans n’importe quel type de ferme puisqu’ils peuvent être utilisés autant pour des tâches à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans la cour ou dans les champs », explique Jean-Frédérick Benoit.

Les stylistes de Deutz-Fahr ont dessiné une nouvelle cabine à 4 montants pour augmenter la visibilité. Complètement indépendant du châssis, cet habitacle affiche un niveau élevé d’insonorisation.

Options de grand tracteur

Des fonctionnalités de tracteurs à grands travaux sont aussi offertes dans cette gamme, telles que le guidage par satellite, la compatibilité Isobus, la gestion à distance de flotte et de données, des moniteurs de 8 po, des leviers hydrauliques pour le chargeur frontal et une prise de force avant.

Même le système Auto-Turn, très utile pour négocier automatiquement les demi-tours en bout de champ tout en optimisant l’outil, a été introduit dans cette série. « Ce sont des options qui ne sont normalement pas offertes dans cette grosseur de tracteur », fait remarquer M. Benoit.

Une édition Warrior de ces tracteurs est aussi offerte. Cela comprend une carrosserie et des cache-moyeux de couleur noire, un siège à suspension pneumatique, ainsi qu’une climatisation, un ensemble de phares et un tapis de sol distinctifs. « Cette édition est normalement réservée aux gros tracteurs », souligne le directeur.

« La nouvelle génération d’agriculteurs est très éduquée. Ils possèdent des fermes de plus en plus grandes. Ils ont besoin d’outils connectés performants pour la gestion économique et de la productivité. Les produits Deutz-Fahr sont conçus en ce sens », conclut Jean-Frédérick Benoit.