Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Malgré l’instabilité des marchés, la coopérative alimentaire Nutrinor, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, conclut son année financière 2021-2022 avec un « chiffre d’affaires record » de 744 M$ et un excédent avant impôts de 12,6 M$. « Nos résultats sont d’autant plus éloquents qu’ils surviennent dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », a affirmé par voie de communiqué le chef de la direction, Michael Norman.
Le chiffre d’affaires de Nutrinor, qui atteignait 585 M$ au précédent bilan, est en hausse de 159 M$, un résultat que la coopérative explique entre autres par la croissance des ventes dans plusieurs secteurs d’activités. Des investissements de 24 M$ ont été faits en 2021-2022, notamment pour l’acquisition des dépanneurs Alami, à Alma, et Iceberg, à Chibougamau, l’optimisation de la transformation du porc à l’usine de Charcuterie Fortin, à Alma, l’ouverture du nouveau commerce Nutrinor Ferme & Maison, à Chicoutimi, la modernisation du siège social de Saint-Bruno et l’achat de parts détenues par des partenaires financiers dans les deux fromageries de Nutrinor, à Saint-Prime et à Repentigny.
La ristourne aux membres s’élève cette année à 3,84 M$. Pour la première fois, une bonification sera accordée aux 116 producteurs inscrits au Pacte agricole durable Nutrinor.