Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Sacré meilleur fromage du Québec en 2022, le fromage Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle France a remporté le Caseus Or pour la troisième fois.
Les meilleurs fromages du Québec ont été récompensés à l’occasion de la remise de prix tenue le 2 novembre au Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre du concours Sélection Caseus soulignant l’excellence des fromages québécois et le savoir-faire de ses artisans.
Ainsi, le Zacharie Cloutier, fabriqué par la Fromagerie Nouvelle France de Racine, en Estrie, a remporté le Caseus Or, symbole d’excellence en matière de fromage au Québec. Le fromage à pâte ferme au lait de brebis, nommé en l’honneur de l’ancêtre des Cloutier d’Amérique établi en Nouvelle France en 1634, avait déjà remporté l’or à deux reprises en 2011 et en 2014.
« C’est un 4e Caseus pour notre fromagerie en 12 ans d’existence. C’est quand même excellent, et aussi une belle reconnaissance pour les producteurs de lait de brebis du Québec », a réagi Marie-Chantal Houde, copropriétaire avec son frère Jean-Paul.
Le Bleu d’Élizabeth, de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans le Centre-du-Québec, a cette fois obtenu le Caseus Argent, après avoir obtenu le Caseus Or en 2009, en 2013 et en 2018.
Parmi les 210 fromages inscrits, le jury composé de 22 experts a choisi le fromage Chemin Hatley, produit par la Fromagerie La Station, de Compton, en Estrie, pour le Caseus Bronze. Les mentions spéciales du meilleur fromage biologique et du meilleur fromage au lait cru ont été attribuées au Foin-de-Grèves, de la Fromagerie des Grondines, et au Louis d’or Grand Réserve 3 ans, de la Fromagerie du Presbytère.
Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec, a souligné l’importance du travail des fromagers québécois. « Le Québec occupe la position de leader au Canada, alors que plus de 65 % des fromages fins du pays sont fabriqués dans la province », a-t-il fait valoir.
Sélection Caseus est organisé depuis 1998 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.