Vie rurale 3 novembre 2022

60 nouveaux hectares de serres Toundra d’ici 2030

Au Lac-Saint-Jean, les Serres Toundra investissent 525 M$ dans l’expansion de leurs infrastructures. D’ici 2030, l’entreprise souhaite bâtir sept nouvelles phases de serres couvrant une superficie de 60 hectares. Cela s’ajoutera aux 28 hectares actuellement en culture, a indiqué le président-directeur général, Éric Dubé, le 2 novembre, lors d’une rencontre d’information sur les projets d’expansion.

La prochaine phase, la quatrième, s’ajoutera au complexe actuel de Saint-Félicien. Elle devrait voir le jour d’ici deux ans. Les six autres phases seront implantées à Normandin. Selon une résidente de Saint-Prime présente à la rencontre, Caroline Lavoie, il a été dit que le nouveau complexe de serre produirait d’autres légumes que des concombres, sans toutefois préciser lesquels. 

Pollution lumineuse

En début d’année, un halo lumineux a émané pendant plus de trois mois du complexe de serres de la phase 3 des Serres Toundra. Cela a suscité la grogne des habitants de la région.

La pollution lumineuse pourrait nuire à l’acceptabilité sociale du nouveau projet des Serres Toundra. Crédit : Natacha Fortin
La pollution lumineuse pourrait nuire à l’acceptabilité sociale du nouveau projet des Serres Toundra. Crédit : Natacha Fortin

Au lendemain de la rencontre du 2 novembre, Caroline Lavoie, aussi instigatrice du groupe Facebook Tous pour la fin du halo lumineux des Serres Toundra, est encore plus inquiète pour l’avenir. Cette dernière a questionné à trois reprises Éric Dubé pour savoir si les serres de l’entreprise produisaient de la pollution lumineuse en ce moment. « Il n’a jamais répondu oui. Il a répondu que l’entreprise avait un certain impact lumineux, dit-elle. Il parle toujours de la phase 3, mais la phase 1 n’en a pas de panneaux et les panneaux de la phase 3 sont souvent ouverts. Ces phases en émettent de la production lumineuse et énormément », commente-t-elle.

Éric Dubé a toutefois expliqué que toutes les prochaines phases seront munies d’écrans opaques comme c’est le cas pour la phase 3. Les écrans de la phase 2 seront changés d’ici cinq ans. Il ne sera toutefois pas possible d’en installer dans la phase 1. « Il a dit que ce n’était pas la même technologie et que pour pouvoir mettre des panneaux dans la phase 1, il faudrait démolir et reconstruire, rapporte Mme Lavoie. En plus, on a appris hier que la durée de vie de la phase 1 est de 25 ans. Ça n’a pas de bon sens. » Éric Dubé a précisé qu’il y aurait une possibilité dans le futur d’y cultiver des légumes nécessitant une plus faible intensité lumineuse que les concombres.