Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après avoir sacré l’une de leurs agricultrice de l’année pendant environ 30 ans, les Agricultrices du Québec ont choisi de modifier le concept de leur gala annuel. Lors de la soirée, qui s’est déroulée à Saguenay le 22 octobre, ce sont quatre entrepreneures et une organisation qui se sont partagé les honneurs.
« Il n’y a plus d’agricultrice de l’année, toutes les lauréates sont sur le même pied d’égalité, indique la présidente de l’organisation, Jeannine Messier. En fait, ce n’est pas qu’il n’y en a plus; elles le sont toutes. On déplorait que l’agricultrice de l’année rayonnait plus que l’agricultrice de passion ou de la relève. On souhaitait que toutes les lauréates rayonnent avec la même égalité. »
D’ailleurs, le jury a mentionné que la qualité des candidatures avait rendu le choix des lauréates difficile à effectuer, cette année.
Le prix Dimension E, qui récompense le volet entrepreneurial, a été décerné à Caroline Pelletier, de la Ferme Missiska, en Montérégie. Unique actionnaire de la ferme laitière, Mme Pelletier a misé sur la production exclusive d’un lait aux qualités distinctives, le lait A2, ainsi que sur la génétique de son troupeau.
Le prix Perspectives +, qui récompense l’engagement social et syndical agricole, a été remis à Nicole Lalancette, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour ses années d’implication agricole ici et les six missions effectuées en Afrique avec UPA Développement international.
Le prix Clin d’œil à la relève est un prix du public. Plus de 3 200 personnes ont voté pour leur projet préféré parmi ceux de sept entrepreneures. Justine Breton, dans Chaudière-Appalaches, a remporté les honneurs pour son projet de fraises d’hiver en serre.
Le prix Allié récompense les organisations agricoles qui ont contribué à l’avancement des femmes en agriculture. Parmi trois finalistes, ce sont les Producteurs et productrices de grain du Centre-du-Québec qui ont été récompensés pour avoir féminisé le nom de leur organisation.
Enfin, la présidente des Agricultrices du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Diane Ouellet-Gilbert, a reçu un vibrant hommage pour souligner ses 25 années d’implication à l’Union des producteurs agricoles (UPA) et son militantisme pour l’avancement du droit des femmes en agriculture.
Après deux ans de pandémie, le gala a connu un réel succès, avec 230 participants, estime Mme Messier. Le prochain se déroulera à Trois-Rivières le 14 octobre 2023. Une assemblée générale annuelle s’ajoutera aux festivités.