Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Satisfait du précédent, le milieu agricole espère que le nouveau mandat de la Coalition avenir Québec (CAQ) s’inscrira dans la continuité pour les quatre prochaines années.
Avec près de 41 % des voix amassées majoritairement en dehors des grands centres, la CAQ a remporté une écrasante majorité aux élections générales, le 3 octobre. Le parti de François Legault siégera avec 90 députés, ce qui représente un gain de 16 sièges par rapport à l’élection précédente.
André Lamontagne réélu
Le ministre sortant de l’Agriculture, André Lamontagne, a été réélu dans la circonscription de Johnson, tout comme le producteur bovin et céréalier Eric Girard dans Lac-Saint-Jean et la productrice viticole Sylvie D’Amours dans Mirabel. Dans la circonscription d’Iberville, en Montérégie, la productrice de grandes cultures Audrey Bogemans fera son entrée à l’Assemblée nationale pour la toute fois, à l’âge de 32 ans.
Émilise Lessard-Therrien défaite
L’ancienne porte-parole de Québec solidaire en matière d’agriculture, la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, a été défaite par le caquiste Daniel Bernard, ingénieur des mines, par un peu plus de 4 000 voix. Le co-porte-parole solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a qualifié sa défaite d’ombre au tableau. « Dans les quatre dernières années, Émilise Lessard-Therrien a défendu l’Abitibi-Témiscamingue avec beaucoup de courage. Je suis fier d’avoir siégé avec une femme de cette trempe, et je sais qu’elle va continuer à se battre avec son monde », a-t-il souligné dans un message adressé aux membres de sa formation politique au lendemain de l’élection. Le président de l’Union des producteurs agricole (UPA), Martin Caron, souhaite d’ailleurs remercier la candidate sortante. « C’était quelqu’un qui croyait vraiment aux producteurs et productrices agricoles et elle était engagée pour [leur cause] », insiste-t-il.
Le directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec et maire de Saint-Camille en Estrie, Philippe Pagé, a également essuyé une défaite face à son opposant caquiste de près de 12 000 voix. Ce dernier s’est toutefois hissé au 2e rang dans la circonscription de Richmond.
L’ancien secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de l’Agriculture, Jean-Claude Poissant, qui faisait le saut dans l’arène provinciale, a aussi perdu face à sa rivale caquiste dans la circonscription de Huntingdon, et ce, par 9 400 voix.
Priorités agricoles
Martin Caron, souhaite voir le dossier de la protection du territoire traité en priorité par le ou la prochaine ministre de l’Agriculture. « Quel est le plan de mise en œuvre qu’on mettra en place pour s’assurer de la protection des terres? Plus ça va, moins on a, en pourcentage, de terres agricoles. Il faut vraiment l’élever à un autre niveau de protection que ce qu’on a présentement », dit-il. Ce dernier souhaite également que les programmes de gestion des risques soient actualisés, que les rétributions agroenvironnementales soient maintenues et que des mesures visant à favoriser les transferts de fermes soient mises en place.
Les Producteurs de grains du Québec réclament, pour leur part, que la bonification des programmes économiques se poursuive afin que le secteur des grains devienne plus résilient face aux perturbations économiques et climatiques, tout en demeurant compétitif.
En campagne électorale, la CAQ s’est engagée à ajouter 50 M$ au Plan d’agriculture durable, à soutenir la relève en bonifiant de 50 M$ de Fonds d’investissement pour la relève agricole. François Legault a également confirmé son intention de modifier la Loi sur les producteurs agricoles pour moduler les cotisations des producteurs de l’Union des producteurs agricoles et ainsi rendre celles-ci plus équitables, notamment pour les petites fermes. La CAQ a par ailleurs réitéré une récente annonce d’investir 175 M$ supplémentaires dans l’autonomie alimentaire. Sans avancer de montant précis, la formation politique a mentionné son intention de travailler avec les agriculteurs pour les aider à faire face aux augmentations importantes du coût de leurs intrants.