Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plusieurs nouveautés étaient à l’honneur, du 26 au 28 janvier, lors du Salon industrie et machinerie agricole de Québec (SIMAQ), qui se tenait au centre de foires ExpoCité. Les compagnies présentes ont pu présenter leurs modèles vedettes. Avec une affluence de 22 344 personnes, le promoteur de l’événement, François Comeau, n’hésite pas à parler de succès.
À elle seule, la journée du vendredi a attiré plus de la moitié des visiteurs.
Le 8R 410 de John Deere
Selon Simon Paquette, gérant de territoire pour John Deere Canada, la principale nouveauté cette année vient de la transmission EVT, que l’on retrouve désormais sur le modèle 8R 410. Ce tracteur est conçu pour offrir d’excellentes performances au champ, en plus d’être agréable à conduire sur la route. Le tracteur conviendrait particulièrement pour le travail de sol, les semis ou le transport de fumier et de lisier.
Case IH présente les Optum CVX
La compagnie Case IH présentait en vedette les Optum 270 et 300 CVX. Selon Francis Roy, de Phaneuf – Équipements agricoles, ce tracteur se démarque par le confort de sa cabine et la technologie Pro 1200 qui est offerte via un écran tactile. Plusieurs paramètres peuvent être contrôlés à distance. Le portail AFS Connect est une passerelle vers le tracteur Optum AFS Connect. Il permet au producteur de gérer avec précision, et depuis tout lieu, son exploitation, sa flotte et ses données via un ordinateur ou une tablette.
Le T8.380 de New Holland
Mario Vachon, du garage Avantis, à Saint-Augustin, représentant des ventes pour New Holland, qualifie le T8.380 de produit vedette, cette année. Il est doté d’une nouvelle cabine PLM Connect presque entièrement programmable, dit-il. Son utilisation serait très facile, notamment pour quelqu’un qui n’est pas habitué aux nouvelles technologies. « En démarrant, il te demande si tu veux garder les anciens set up ou en avoir de nouveaux. Tu peux faire ta propre configuration », ajoute M. Vachon. Chaque couleur est rattachée à une fonction. C’est vraiment pratique en période de manque de main-d’œuvre, affirme-t-il.
Une gamme vedette chez Massey Ferguson
Jonathan Noiseux, spécialiste des produits Massey Ferguson pour le Québec et les Maritimes, mise sur les nouvelles séries S
(5 S, 6 S, 7 S et 8 S) qui remplacent les séries 5 700, 6 700 et 7 700, et se distinguent par un design néo-rétro introduit avec la gamme 8 S, dont les premières unités commencent à être livrées chez les concessionnaires. Le 8 S a été le premier qui est arrivé avec ce nouveau look chez Massey Ferguson. On le reconnaît, entre autres, à la ligne grise sur le capot et à sa grille avant rappelant les anciennes séries 200 qui avaient fait la renommée de la marque. « Au niveau de la puissance, on reste dans les mêmes gabarits qu’on avait », note M. Noiseux. Le 5 S que l’on voit sur la photo bénéficie de la transmission Dyna-6. L’angle plus prononcé du capot permettrait d’accroître la visibilité.
Fendt et sa nouvelle génération
Le spécialiste de produits Sébastien Bergeron vante la nouvelle génération de Fendt 700, soit la Génération 7.
Il précise que le 728, de cette gamme, permet d’atteindre 300 forces, ce qui est une nouveauté de la série 700.
« C’est une surpuissance qu’on peut atteindre en n’importe quelles conditions », note M. Bergeron.
McCormick propose le X7
Jean-François Demers, directeur pour le Québec et l’est de l’Ontario chez McCormick, présente le nouveau X7. « Cette nouvelle série de X7 vient avec une plateforme plus grande et plus forte pour être en mesure d’arriver à des travaux aux champs encore plus intéressants », mentionne-t-il. C’est un tracteur très versatile, ajoute le spécialiste.
Un porte-outil industriel versatile chez Better
Jean-François Bédard, de Machinerie Better Canada, qualifie de vraiment intéressantes les caractéristiques du porte-outil industriel 170 HP. « Il a quatre roues directionnelles, une puissance motrice de 170 HP et vient avec une transmission hydrostatique », dit-il. Le poste inversé permet de toujours travailler du bon côté. Il convient à plusieurs travaux agricoles et est apprécié des déneigeurs grâce à ses vitres chauffantes, ses essuie-glace intermittents et son système de chauffage. On peut l’équiper d’un chargeur.
Le M7 de Kubota
Jean-Sébastien Pettigrew, spécialiste de produits agricoles pour Kubota Canada, présente le M7-4. « Cette nouvelle série qu’on vient d’introduire suit la série M7-2 », dit-il. La série M7 apporte une variété de nouvelles caractéristiques destinées à obtenir une meilleure productivité et un confort supérieur pour l’opérateur. Le redémarrage express permet de contrôler directement l’embrayage principal simplement en appuyant sur les freins, souligne M. Pettigrew, et le tracteur peut être arrêté sans utiliser la pédale d’embrayage. « On a juste à appuyer sur le bouton de frein de stationnement et les freins s’enclenchent automatiquement lorsque vous quittez le siège », dit-il.