Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La coopérative Nutrinor, basée à Saint-Bruno au Saguenay–Lac-Saint-Jean, lance de nouveaux emballages carboneutres pour ses formats de 2 litres et de 1 litre de lait de marque Lait Nordique. Elle affirme être la première au Québec à mettre en place une telle initiative.
« Fabriqués par Elopak, ces nouveaux emballages sont carboneutres en raison, dans un premier temps, d’une méthode de production comptant moins d’étapes qui permet de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) en comparaison avec les anciens emballages », explique Nutrinor dans un communiqué, spécifiant que le carton est issu de forêts certifiées et qu’il ne contient aucun agent javellisant, ce qui lui permet de conserver sa couleur naturelle. La coopérative s’engage par ailleurs à faire l’achat d’une compensation en crédits carbone certifiés, de sorte que les emballages atteignent la carboneutralité.
Elle affirme aussi « carbocompenser » le transport de ses produits. « La coopérative compense pour l’ensemble des GES produits par le transport du lait, de la ferme au marché. Au total, ce sont 1 340 tonnes de GES compensées annuellement, soit l’équivalent de la quantité générée par 1 300 voitures qui partent de Montréal et se rendent à Vancouver (4 500 km chacune) », indique-t-on dans le communiqué.
Les crédits carbone seront achetés à l’entreprise Solutions Will pour des projets de réduction de GES réalisés dans de petites et moyennes entreprises et des municipalités québécoises, et à l’organisme Carbone boréal, de l’Université du Québec à Chicoutimi pour la plantation d’arbres.