Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’ancien directeur général de l’Expo agricole de Chicoutimi Louis-Joseph Jean, reconnu par ses pairs pour sa grande implication dans son milieu, s’est éteint le 13 décembre à l’âge de 91 ans.
M. Jean, qui a pratiqué le métier de producteur laitier pendant près de 40 ans, après avoir fait l’acquisition de sa ferme en 1958, a été admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en 2014.
À la suite de la vente de son entreprise en 1996, il est devenu directeur général de l’Expo agricole de Chicoutimi, dont il a fait la promotion durant 25 ans. Louis-Joseph Jean a aussi participé à la fondation du Club Holstein du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1966, duquel il a occupé la présidence de 1979 à 1984.
Il a présidé de nombreuses autres organisations durant sa carrière, notamment Holstein Québec, la Société d’agriculture de Chicoutimi, le Cercle d’amélioration du bétail régional et le conseil d’établissement du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Louis-Joseph Jean est un rouage important de la promotion de l’élevage québécois. Sa présence au sein de plusieurs comités lui a permis de vanter l’agriculture à qui voulait bien l’entendre. À travers le Québec, sa renommée est indéniable, démontrant bien qu’il a laissé son empreinte dans le domaine agricole », décrit l’organisation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec à son sujet.