Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un vaste territoire agricole de 164 hectares, soit l’équivalent de 306 terrains de football, pourrait disparaître de la région de Québec si un projet de dézonage de la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures se réalise.
Le conseil municipal souhaite transformer deux secteurs de son territoire pour y développer des résidences et agrandir son parc industriel, ce qui ne fait toutefois pas l’unanimité chez plusieurs citoyens.
Ceux-ci ont manifesté leur désaccord lors d’une séance du conseil municipal du 17 janvier, ont rapporté plusieurs médias de la région. Le syndicat local de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Québec, Jacques-Cartier, en concertation avec le collectif SOS Terres agricoles et milieu de vie, font également de la sensibilisation auprès des citoyens du secteur en les invitant à se mobiliser pour empêcher la perte de ces terres agricoles, « dont certaines sont cultivées depuis plus de 300 ans », allèguent-ils.
« L’orientation proposée par la Ville est totalement déraisonnable, surtout dans le contexte actuel, où les maires du Québec sont de plus en plus solidaires sur la question de la densification résidentielle du territoire et de la protection des espaces verts », indique Gabriel Lalancette, président du syndicat local de l’UPA de Québec, Jacques-Cartier. Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, a de son côté répété aux citoyens qui ont pris la parole lors du conseil municipal « que la modification proposée au plan d’urbanisme était à l’étude et que le conseil était encore en réflexion avant de statuer », a rapporté Radio-Canada.