Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Québec est toujours le leader en production porcine par rapport aux autres provinces canadiennes, malgré les bouleversements des marchés mondiaux et les difficultés rencontrées dans les dernières années de pandémie.
Part des recettes monétaires du marché porcin par province Québec : 32 % Ontario : 28 % Manitoba : 23 % Reste du Canada : 18 % |
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) rapporte, dans un compte rendu publié à la fin décembre, que les recettes monétaires du marché porcin québécois sont passées de 1,4 G$ à presque 2 G$ entre 2017 et 2021, soit une augmentation de 44 %. En comparaison, le secteur porcin ontarien, qui talonne le Québec, a vu ses recettes croître de 37 %, alors que celles du Manitoba ont progressé de 30 %. Ces trois provinces, avec le Québec en tête, produisent 82 % de la valeur totale du marché de 2021 pour le secteur porcin canadien, dont les recettes monétaires totales s’élèvent à 6,2 G$, compile le MAPAQ. Ce dernier note également que de 2020 à 2021, le prix payé aux producteurs du Québec a progressé de 28 %.