Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La récolte des canneberges québécoises est imminente. Et l’industrie semble particulièrement vigoureuse, avec des investissements importants.
« Frigo d’Or, Les Atocas de l’Érable, Congébec et Citadelle ont investi chacun plusieurs millions de dollars en 2013 dans leurs infrastructures. Le Québec produit de plus en plus et le milieu s’organise », lance Monique Thomas, directrice de l’Association des producteurs de canneberges du Québec. Celle-ci évalue que le Québec produit et transforme maintenant 59 millions de kilos de canneberges, totalisant environ 18,5 % de la production nord-américaine.
Des activités pour tous!
Au-delà des fruits, la récolte de canneberges se démarque par de nombreuses activités offertes aux visiteurs.
À cet égard, l’événement Canneberge en fête se déroulera du 20 septembre au 20 octobre 2013 dans la capitale provinciale de ce fruit acidulé, c’est-à-dire, Saint-Louis-de-Blandford, au Centre-du-Québec. Au menu : de multiples dégustations de produits à base de canneberges, de l’autocueillette, une ballade en hélicoptère, sans oublier la populaire randonnée « écologique ». Celle-ci consiste en une marche de 8 km à travers les champs où un guide explique les méthodes de culture et de récolte. Un véhicule fait également visiter cette ferme de canneberges, considérée comme la plus grosse au monde. Rien de moins!
Une fois sur place, ne manquez pas la Balade gourmande, début octobre, où les visiteurs dégustent des produits tels que miel, fromage, viande, etc., dans différentes fermes présentes sur quatre circuits.
Pour information : www.canneberge.qc.ca