Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les microbrasseries québécoises rivalisent d’imagination pour concocter des bières spécialement brassées pour la saison hivernale. Voici les suggestions du spécialiste Mathieu Leblond à offrir à vos invités ou à mettre sous le sapin.
Caramel salé – Stout – 6 % d’alcool – Brasserie Oshlag
La stout Caramel Salé d’Oshlag, une création assez intrigante, est une bière qui contient du caramel, du sel rose de l’Himalaya ainsi que du lactose (pour plus de texture). En bouche, on goûte tour à tour des notes de cacao, de chocolat au lait, de pain rôti, de guimauve, de crème à café et de caramel.
Scotch ale à l’érable – Scotch ale – 7,8 % d’alcool – Les bières Béluga
Un classique de la micro de Beauharnois est de retour! On retrouve toujours ses saveurs d’érable, de sucre d’orge et de caramel,
mais celles-ci se font relativement douces. C’est plus en arrière-bouche que nous revient un léger goût de sucre d’érable. La texture est crémeuse et corpulente. L’alcool est très bien intégré, même si la bière affiche un bon 7,8 % d’alcool.
Tarte prune cerise – Bière sure – 5 % d’alcool – Microbrasserie 4 Origines
Pour le temps des Fêtes, la microbrasserie 4 Origines a brassé une « surette » de dessert avec plein de prunes, de cerises, de tarte au sucre et de lactose. Son acidité fruitée est bien équilibrée par le goût sucré et la rondeur surprenante offerts par la tarte.
Oiseau fantôme- Stout impérial – 10 % – Tamarac
La texture est onctueuse; c’est agréable et réconfortant. En bouche, on découvre des notes de cacao ou de chocolat noir bien foncé et amer. On retrouve aussi l’aspect sucré du chocolat, mais pas agressif du tout. Ces saveurs sont appuyées par le malt grillé, torréfié. Une amertume grillée et résineuse puissante clôt d’ailleurs la gorgée, s’étirant longuement en bouche. Parfait pour une bière de feu de foyer!
Stout aux beignes – Stout – 7 % d’alcool – Alchimiste Microbrasserie
La réputée micro de Lanaudière nous surprend avec cette stout aux beignes. Une bière noire et riche qui fait place au côté à la fois dense et sucré du beigne aux patates, mais aussi à l’aspect enveloppant de l’érable sur la langue en fin de gorgée. En bouche, le goût de sucre et d’érable est subtil. Pour le temps des Fêtes, ce serait parfait avec des viandes
locales et des olives Castelvetrano.