Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Mimi la mouffette et Lupin des neiges sont deux amis inséparables. Chaque hiver, ils se retrouvent dès l’instant où Lupin s’éveille en douceur d’un sommeil profond qui a duré tout l’été.
Mais ce soir-là, c’est en catastrophe que Mimi déboule dans la petite grotte sous la neige.
Lupin, réveille-toi. Vite! Quelque chose de terrible est arrivé.
Le petit bonhomme, au nez pointu et aux longues oreilles, saute du lit.
Il se passe, explique Mimi, qu’un cadeau est tombé du traîneau.
Quel traîneau?
Le traîneau du père Noël! s’exclame la petite mouffette, tout énervée.
Elle explique avoir vu passer l’attelage dans la nuit étoilée. Il s’est arrêté aux dernières maisons du village, puis s’est envolé vers la campagne. C’est alors qu’est tombé de la carriole un paquet « gros comme ça ».
Ce qui veut dire qu’un enfant n’aura pas son cadeau cette nuit!
Et c’est Noël… s’inquiète Mimi.
Aussitôt, elle conduit Lupin à l’endroit où est tombé le cadeau.
Sur le paquet, une étiquette : « À ma petite Emma-June, de papa xx ». Et sur le paquet, une adresse.
Je sais où se trouve la maison d’Emma, dit Lupin, qui a beaucoup voyagé. Mais c’est très loin et il ne reste que trois heures avant Noël. Impossible d’y aller à pied. Ce serait trop long. Mais j’y pense…
Lupin retourne à la grotte et en ressort une luge. Une luge magique, qui fait entendre des chants de Noël et de jolis bruits de clochette quand elle vole. Car oui, elle vole!
Il faut faire vite, dit Lupin. Emma habite un village lointain, au nord du Nord. Il faudra, pour y arriver, franchir les montagnes où une énorme tempête s’annonce. Allez, on part!
Ils prennent place avec le cadeau. La luge magique s’envole et disparaît au-dessus des nuages.
Deux heures plus tard, Lupin et Mimi se trouvent au cœur d’une poudrerie intense. Ils n’y voient rien. Le vent souffle de tous côtés. La luge est secouée, vole à droite, à gauche, remonte, redescend. Attention! Il ne faut pas qu’elle chavire. Lupin, Mimi et le cadeau tomberaient…
Mais au pire moment, voilà que Lupin aperçoit au loin, tout en bas, une lueur.
La maison d’Emma-June? demande Mimi.
Non, dit Lupin. On dirait quelqu’un en détresse, qui a allumé un petit feu sur la neige. Il faut lui porter secours!
Lupin fait descendre la luge et atterrit.
Mais… d’où arrivez-vous comme ça ? demande l’homme, transi de froid près d’une motoneige en panne. Et puis, ce paquet que vous transportez. Mais c’est…
Ne posez pas de question, lui répond Lupin. Nous sommes pressés. Allez, montez!
Le traîneau s’élève à nouveau au milieu des chants de Noël et du joyeux tintement des clochettes. La tempête a pris fin et, au bout d’un moment, la luge se dépose tout doucement près de la maison de la petite Emma.
L’homme a les larmes aux yeux. Mimi essuie ses joues du bout de sa queue touffue.
Les cloches de l’église du village résonnent dans la nuit. Il est minuit tout juste. La porte de la maison s’entrouvre. Une fillette, suivie de sa maman, apparaît sous le porche.
Papa!
Emma-June, ma chérie! s’écrie l’homme, qui se lève d’un bond.
Quelques minutes plus tard, assis devant un feu crépitant, près du foyer et du sapin illuminé, son papa raconte à Emma qu’après avoir confié pour elle un cadeau au père Noël, ne croyant pouvoir rentrer à la maison à cause du mauvais temps, il a décidé de quitter à motoneige le chantier des bûcherons où il devait passer la nuit avec ses hommes. Comment, pris dans la tempête, il a été sauvé par Lupin et la petite mouffette. Et par quel hasard prodigieux ceux-ci avaient déjà récupéré le cadeau perdu dans la neige, maintenant déballé par la petite – une belle planche à neige.
Laissant la petite famille à son bonheur, Lupin des neiges et Mimi la mouffette sont déjà repartis. Et ils n’ont plus besoin de se presser, maintenant. La petite Emma-June est comblée.
Si Emma regardait par la fenêtre à cet instant précis, elle verrait Lupin et Mimi disparaître sous la neige, au bout du chemin, dans un tourbillon de flocons scintillants…
Joyeux Noël, Emma!
Serge Labrosse
Nos autres contes
Mélodie et la tempête
La porte des lutins
Myrtille, la vache au nez rouge
Le village improbable
Lupin des neiges
Le jour où j’ai servi de conductrice au père Noël
Un lapin nain tête de lion pour Noël