Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un extrait d’une étude exhaustive sur les coûts de production de légumes en 2021, à laquelle 33 fermes ont accepté de participer, a été présenté à l’occasion des Journées horticoles et grandes cultures, organisées à Saint-Rémi.
SAINT-RÉMI – « Ça a été laborieux et complexe », a reconnu d’emblée Alexis Rivard, analyste en agroéconomie au Centre d’études sur les coûts de production en agriculture, mandaté par l’Association des producteurs maraîchers du Québec pour la cueillette et l’analyse des données, qui ont commencé à l’automne 2021 et qui se sont échelonnées sur un an. « Ç’a représenté un énorme défi d’aller chercher la participation des entreprises, car comme vous le savez, le secteur maraîcher est très compétitif », a expliqué M. Rivard, soulignant aussi la charge de travail importante qu’exige un tel exercice pour les producteurs.
Le projet a finalement réuni plus de 30 entreprises maraîchères, dont la superficie totale est de 4 070 ha. Environ 24 % des participants cultivent entre 10 et 50 ha de légumes; 49 %, entre 50 et 150 ha; et 27 %, 150 ha et plus.
Des huit produits à l’étude, M. Rivard a choisi, dans le cadre de sa conférence, de présenter les résultats pour la laitue et l’oignon. Plusieurs paramètres ont été considérés pour déterminer le coût de production moyen des légumes, de la période des semis au moment où les produits sont prêts à être livrés, notamment les salaires, les contenants, la machinerie, les semences et les transplants, les pesticides, les engrais, le carburant, l’énergie, les charges et les assurances.
Pour la laitue, on évalue dans l’étude que le coût de production complet s’est élevé à 25 371 $/ha en 2021. La période de récolte, à elle seule, a représenté 51 % des frais. La rémunération du travail à la récolte (5 417 $/ha) et les contenants et les emballages utilisés (5 181 $/ha) ont été les plus importants postes de dépenses. Le temps de travail total des employés est estimé à 489 heures/ha.
Pour l’oignon, le coût de production complet a été un peu moindre, étant évalué à 23 393 $/ha. On observe dans cette culture que les semences et les transplants sont des postes de dépenses particulièrement importants, au même titre que les pesticides utilisés. Le coût de la récolte, incluant l’emballage, évalué à 6 058 $/ha, est inférieur à celui de la laitue (12 891 $/ha), essentiellement en raison des besoins moins grands en main-d’œuvre.
Une indexation des différents postes de dépenses basée sur des indices de La Financière agricole du Québec a permis de faire une estimation des coûts de production globaux pour 2022, qui seraient d’environ 11 % plus élevés qu’en 2021 dans ces deux productions. Les augmentations les plus importantes sont sur le plan des engrais et des amendements (74,8 %), des contenants de plastique (44 %) et du carburant (57,8 %).
Le rapport complet sera publié plus tard en 2023.