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La pénurie actuelle de services vétérinaires peut être inquiétante pour les propriétaires d’animaux. Les médecins vétérinaires ont toujours été une ressource précieuse, mais l’offre et la demande font qu’il est encore plus important d’en prendre soin.
Voici donc quelques éléments de réflexion, pour aider à maintenir une bonne relation avec votre médecin vétérinaire.
Comprendre les obligations des médecins vétérinaires
Un médecin vétérinaire est soumis à plusieurs obligations (tenue de dossiers et de registres, devoirs d’information, disponibilité raisonnable, secret professionnel, mise à jour de ses connaissances, etc.). Il doit se conformer au Code des professions et au Code de déontologie des médecins vétérinaires, en plus des autres règlements concernant l’usage des médicaments, l’environnement, la santé publique, etc.
Il a des devoirs envers les animaux, les clients et le public en général. Sa pratique médicale doit être de qualité et respecter les normes scientifiques.
Le médecin vétérinaire ne peut pas toujours accéder à toutes les demandes. En comprenant que sa charge de travail est plus grande que ce qui est apparent lors des visites, en faisant preuve de compréhension et en fournissant l’assistance et le matériel nécessaires lors des visites, vous lui facilitez la tâche et faites une différence appréciable.
Maintenir une relation médecin vétérinaire-client-patients
La relation médecin vétérinaire-client-patients (RVCP) est indispensable. Ce n’est pas un contrat écrit, mais plutôt une entente de confiance entre votre médecin vétérinaire et vous (voir schéma). En consultant régulièrement votre médecin vétérinaire, en lui fournissant toutes les informations nécessaires, en agissant promptement en cas de doute sur la santé d’un animal, en écoutant ses conseils et en contribuant à établir un climat de confiance, vous garderez votre médecin vétérinaire heureux.
Éviter une cessation de service
Le Code de déontologie prévoit des situations qui pourraient amener un médecin vétérinaire à cesser d’offrir des services à un client dont, notamment, la perte de confiance, le conflit d’intérêts, l’incitation à des actes illégaux, le fait d’être trompé par le client ou le défaut du client de collaborer, le fait que le client refuse de payer ses honoraires et l’impossibilité pour le médecin vétérinaire de communiquer avec le client ou d’obtenir des éléments qu’il juge nécessaires.
Pour continuer à obtenir les services de son médecin vétérinaire, il faut donc être vigilant sur ces points, demeurer respectueux et ne surtout pas hésiter à lui demander comment vous pourriez lui faciliter la vie.
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Dre Danielle Beaulieu, m.v., I.P.S.A.V.
Membre de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec