Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La grande salle de bal du Château Frontenac a été de nouveau le théâtre de l’une des grandes célébrations du monde agricole québécois, le 15 octobre. En effet, après deux ans de pause en raison de la pandémie de COVID-19, le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec a renoué avec son traditionnel banquet en l’honneur des nouvelles personnalités admises en son sein.
« On est fébriles à l’idée de se retrouver pour souligner les gens d’exception. C’est important de reconnaître le travail acharné de nos producteurs », a insisté la présidente sortante du Temple, Hélène Drapeau. « Le fait de tenir ça au Château Frontenac, ça apporte quelque chose de grandiose et d’envergure à notre événement. »
La cuvée 2022 compte deux nouvelles intronisations, soit celles des producteurs Germain Chabot et Marc Comtois.
Germain Chabot évolue dans le secteur des grandes cultures, à Saint-Damase, en Montérégie, depuis 1972. Au cours de sa carrière, il s’est impliqué aux niveaux local, régional et provincial, notamment au sein de l’Union des producteurs agricoles, mais également en tant que maire de sa municipalité.
« Je ne m’attendais pas à être honoré de la sorte. C’est certain que tu ne travailles pas pour ça, mais ça fait chaud au cœur », a lancé humblement M. Chabot. « Je veux remercier ma famille, mon épouse et mes enfants qui ont subi les conséquences de mes engagements publics. Je suis fier du travail accompli, mais tu ne fais pas ça tout seul. Tu as besoin d’avoir des appuis. »
La deuxième portion de la soirée a mis en lumière le travail d’un autre producteur, cette fois-ci de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Marc Comtois, de la Ferme Comestar, est éleveur Holstein depuis 1976 et a remporté le titre de Maître-éleveur à deux reprises.
« C’est un grand honneur pour moi de recevoir une reconnaissance comme ça ici, au Québec, chez nous. C’est un rêve de jeunesse! » a exprimé M. Comtois, qui a vu les bêtes de Comestar être récompensées un peu partout à travers le monde. « J’ai eu la chance d’avoir pu commencer à juger des expositions qui m’ont fait connaître à travers le monde, dans plus d’une trentaine de pays. »
La soirée, qui s’est tenue en présence de plus de 200 invités, s’est terminée sur une note émotive, alors qu’Hélène Drapeau, qui a été aux commandes de la Corporation du Temple de la renommée du Québec pendant plus de 15 ans, a décidé de laisser sa place. Elle demeurera toutefois au sein de l’organisation. C’est désormais Damien Lemire, président des Producteurs de grains du Centre-du-Québec, qui occupera cette fonction.