Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un premier colloque sur l’agriculture durable au Bas-Saint-Laurent se tiendra à Rivière-du-Loup les 17 et 18 novembre. L’événement, qui aura pour thème « L’agriculture durable, un investissement rentable », réunira en personne et de façon virtuelle des producteurs agricoles, des agronomes, des conseillers, des agents de développement régionaux, des étudiants en agroalimentaire et des élus municipaux.
Des témoignages de producteurs agricoles, des initiatives porteuses, des ateliers sur des sujets d’intérêt, un panel scientifique et des visites chez Premier Tech sont autant d’activités inscrites à la programmation de ce rendez-vous. « L’objectif du colloque est d’expliquer ce qu’est l’agriculture durable et pourquoi il faut aller dans cette direction », indique Évariste Feurtey, directeur d’Élyme conseils, un organisme de Rimouski qui se spécialise dans l’agriculture durable et qui est à l’origine de l’idée d’organiser un tel événement. « Il n’y a pas beaucoup de colloques où on donne la place à des producteurs qui ont des initiatives en agriculture durable. »
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a été un partenaire de la première heure pour monter le projet, pour lequel il contribue pour une somme de 40 250 $. Plusieurs autres partenaires collaborent financièrement au projet. Parmi eux, notons l’Entente sectorielle bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, les Sociétés d’aide au développement des collectivités de la région et Élyme conseils.
Johanne Fournier, collaboration spéciale