Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Isabelle Bérubé – Les pommes, qu’elles soient laissées sur les arbres ou entreposées au froid, sont fin prêtes pour être pressées et transformées en cidre.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Marchés publics : les producteurs manquent à l’appel
Une vertu de plus pour la tomate
Une pomme qui ne brunit pas
Seulement 5 % des cidres de glace sont fabriqués à partir de pommes laissées sur les arbres jusqu’à la cueillette en hiver. Lorsque la température avoisine les -15 oC et que les sucres ont été concentrés dans les pommes par l’action du soleil et du froid, les pommes sont pressées gelées dans une pièce maintenue à -5 oC pour en extraire le nectar, nous apprennent les artisans de La Face cachée de la pomme. Le moût obtenu doit fermenter à basse température pendant au moins huit mois.
Les autres pommes destinées à la fabrication de cidre (soit 95 % du volume) sont récoltées à l’automne et conservées jusqu’à la fin de décembre. Les fruits sont ensuite pressés et le jus est placé dehors aux grands froids de janvier.
Le moût est recueilli par gravité après quelques jours de froid intense. Il doit fermenter pendant au moins six mois avant d’être embouteillé.
Merci à La Face cachée de la pomme pour ses photos.
http://www.lafacecachee.com/