Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Si la pression se fait de plus en plus forte pour une diminution de la consommation de produits phytosanitaires, le désherbage mécanique et le déchaumage connaissent une véritable recrudescence. Dans ce contexte, les équipementiers rivalisent d’ingéniosité pour offrir le produit idéal ou du moins le mieux adapté aux différentes conditions (sol, plantes, humidité, etc.).
Ce travail efficient protège les végétaux tout en réduisant le besoin d’engrais chimique pour la culture suivante. Pour une performance supérieure, la stratégie de déchaumage et de labour doit être bien appropriée à la parcelle, au sol et à la rotation des cultures. C’est dans ce contexte que les fabricants d’équipements naviguent. L’UtiliTerre vous propose un tour d’horizon des plus récents équipements pour le travail de sol.
Lemken – Pour un déchaumage sans bourrage
Conçu pour les volumes élevés de résidus de grandes cultures comme le maïs, le Rubin 12 incorpore en profondeur (jusqu’à 20 cm) les végétaux à l’aide de disques concaves de 29 pouces permettant de traiter toutes les surfaces.
« Les disques sont disposés de telle sorte que les forces de chaque côté de l’outil agissent symétriquement, explique Hugo Labonté, directeur des ventes pour l’ouest du Québec chez Lemken. Cela réduit le déport latéral et les recouvrements. » Tout en assurant une pénétration maximale, les disques crénelés inclinés à angle de 20 degrés servent à infiltrer la terre et à briser les sols compactés sans ramener de portions inertes ou de pierres à la surface. De plus, en raison de l’écartement optimisé maximal et du décalage des disques centraux, on évite les bourrages dans le cas de gros volumes et on exécute un travail homogène.
Par ailleurs, sur ce déchaumeur semi-porté repliable (5, 6 et 7 m), on intègre le châssis dans le bâti, ce qui rend l’outil très compact, stable et facilement maniable. De plus, deux rouleaux suiveurs indépendants à suspension pendulaire s’adaptent au sol même sur de grandes parcelles de travail.
« La répartition des masses, plus favorable, permet d’utiliser des rouleaux plus lourds, pour un bon rappuyage », assure M. Labonté.
Enfin, montée derrière la première rangée de disques, une herse d’émiettement assure un morcellement et un mélange intensifs, tandis qu’une herse niveleuse derrière la deuxième rangée égalise le sol. L’instrument sert autant pour le déchaumage que le travail du sol et remplace les anciens rouleaux émotteurs ou des chisels à disques tout en réduisant le nombre de passages au champ.
Pöttinger – Récoltez le succès avec la déchaumeuse Terradisc
Cette déchaumeuse à disques avec déplacement parfaitement centré de la machine garantit un travail en ligne droite sans traction latérale. Sans recroisement ni bandes non travaillées, même en présence de paille ou de résidus végétaux en abondance, elle permet des économies de temps, de puissance et de carburant. « La conception compacte et la position agressive des disques assurent une bonne pénétration et un parfait enfouissement des résidus végétaux, assure Yvan Gosselin, représentant des ventes Pöttinger Canada inc., pour l’est de l’Ontario, Québec et Maritimes. De plus, elle permet un bon travail d’automne à 5 pouces de profondeur au maximum pour utiliser entre le gel durant l’hiver et ensuite revenir au printemps avec la même machine et créer un lit de semence parfait. »
Le fabricant offre une variété d’équipements associés au Terradisc. Des capteurs de positionnement permettent la lecture de paramètres (pression dans les éléments ou profondeur de travail). Un compteur d’hectares enregistre également le temps de travail pour les clients le cas échéant. De plus, selon le type de sol et l’émiettement souhaité, on dispose de quatre sortes de rouleaux, soit pour les terres sèches et collantes, les terres légères, les sols humides riches en pierres et en matières organiques ou encore les parcelles très hétérogènes. « Le principe du Twin Arm fait en sorte que deux disques sont attachés ensemble pour éviter l’oscillation de gauche à droite et changer l’angle d’attaque, ajoute M. Gosselin. Les disques peuvent quand même reculer vers l’arrière pour laisser passer un obstacle. »
Enfin, pour un suivi du sol performant et un maintien intégral des composantes hydrauliques, l’ISOBUS, un instrument permettant d’effectuer tous les réglages depuis le siège du véhicule, est offert en option.
Quivogne – Pro de la formule 1 agricole et favorable à l’humus du sol
Conçu particulièrement pour le déchaumage superficiel à grande vitesse, le déchaumeur Diskator facilite la décomposition des matières organiques et limite l’érosion avec un rappuyage impeccable. De plus, il aide à conserve un meilleur taux d’humidité et facilite la germination. « L’humus de surface se produit plus vite et sa quantité augmente progressivement et rapidement, car les disques qui tournent à grande vitesse hachent plus fin pailles et résidus tout en les incorporant à la terre », fait remarquer Michel Lamarche, directeur général de Quivogne Amérique du Nord. De plus, les pratiques culturales superficielles favorisent la vie microbienne; on améliore la pénétration et la rétention de l’eau de pluie tout en restreignant le lessivage. On limite ainsi les populations d’indésirables (limaces, doryphores, etc.) en éliminant le couvert qui leur sert d’abri.
Par ailleurs, le système de roulement triple étanchéité (double rangée de billes) sans entretien augmente la durée de vie de l’équipement en empêchant l’infiltration de poussière, de terre et de résidus. Le réglage précis de la profondeur de travail (de 3 à 5 cm) s’effectue à l’aide des disques crantés réglables par les rouleaux tubes (cages) ou rouleaux palpeurs arrière. L’appareil permet un tassement efficace, son poids étant ajusté au centre de gravité de la machine déporté vers l’arrière. « Nous enregistrons une efficacité supérieure grâce à une vitesse de travail élevée, un faible coût d’usure et peu de perte d’humidité », conclut M. Lamarche.
Salford – Un plus grand champ d’action avec la déchaumeuse VRT
Dernier membre de la famille, la déchaumeuse Halo VRT favorise un plus grand rayon d’intervention tout en effectuant plus rapidement le travail du sol de plusieurs machines.
Ce nouvel équipement deux-en-un (travail d’automne et de printemps) permet aux producteurs de choisir leur intensité de travail du sol à la volée, d’une simple pression sur le bouton depuis le confort de leur cabine. Peu d’ajustements sont nécessaires sur le terrain, d’un champ à l’autre ou d’une saison à l’autre.
De plus, le VRT effectue le travail de plusieurs machines sur une plate-forme simple à utiliser en raison notamment de la large gamme de réglage d’angles hydrauliques des socs.
« Première conception de travail du sol à taux variable de l’industrie sur un châssis de disque à grande vitesse repliable vers l’avant, le Halo VRT permet des ajustements d’angle de soc de 2 degrés à 15 degrés, indique Jean-Marc Bisson, gérant de territoire pour le Québec du Groupe Salford. Ces réglages hydrauliques transforment l’équipement d’un outil de travail du sol vertical et de préparation du lit de semence en une machine de travail du sol en automne capable de niveler les ornières. »
Les disques également sont ajustables de façon hydraulique de 5 à 17 degrés. De plus, le contrôle de la profondeur à point unique (pas de cales ou de plaques nécessaires), la mise à niveau hydraulique avant/arrière et le contrôle actif de la pression sur l’outil de finition sont simples à régler. Par ailleurs, des moyeux durables, des roulements d’outils de finition de même que des points de graissage facilement accessibles contribuent à la durée de vie de l’outil.
Pour voir la partie 1 de ce reportage, cliquez ici.
***
Roger Riendeau, collaboration spéciale