Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Debout au centre de son kiosque bourré de tresses d’ail, de fleurs d’ail et de bulbes, un jeune agriculteur de la relève, Samuel Côté, a expliqué aux visiteurs de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe les secrets de la culture de l’ail et de sa conservation.
La Terre lui a demandé quelles étaient les questions les plus saugrenues venant de tous ces visiteurs, dont plusieurs touristes. « Ils me demandent souvent si mon ail éloigne les vampires et les esprits! Je leur réponds que j’ai une excellente variété pour éloigner n’importe quel esprit », a-t-il répondu à la blague. « L’autre question la plus fréquente, mais la plus utile, c’est comment bien le conserver. Plusieurs ne le savent pas, mais c’est dans un sac de papier à la température de la pièce. »
Samuel Côté fait partie des producteurs à qui l’exposition agricole, qui a eu lieu du 28 juillet au 6 août, a alloué un kiosque gratuitement afin d’offrir de l’information et des produits locaux aux visiteurs. Et les ventes sont bonnes, a assuré celui qui apprécie cette occasion de faire connaître sa ferme et sa culture d’ail. Il a produit 50 000 bulbes cette année. Selon lui, les commentaires des visiteurs sont très positifs et encourageants. « Il y a juste un gars qui est passé un peu plus au loin en criant que son ail était meilleur que le mien! Je lui ai dit de l’amener qu’on compare », a dit en riant l’agriculteur, qui compte produire 120 000 bulbes l’an prochain sur une terre familiale située à Saint-Hyacinthe.