Actualités 25 août 2022

Les meilleurs bulbes d’ail pour chasser les esprits!

Debout au centre de son kiosque bourré de tresses d’ail, de fleurs d’ail et de bulbes, un jeune agriculteur de la relève, Samuel Côté, a expliqué aux visiteurs de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe les secrets de la culture de l’ail et de sa conservation.

La Terre lui a demandé quelles étaient les questions les plus saugrenues venant de tous ces visiteurs, dont plusieurs touristes. « Ils me demandent souvent si mon ail éloigne les vampires et les esprits! Je leur réponds que j’ai une excellente variété pour éloigner n’importe quel esprit », a-t-il répondu à la blague. « L’autre question la plus fréquente, mais la plus utile, c’est comment bien le conserver. Plusieurs ne le savent pas, mais c’est dans un sac de papier à la température de la pièce. »

Samuel Côté fait partie des producteurs à qui l’exposition agricole, qui a eu lieu du 28 juillet au 6 août, a alloué un kiosque gratuitement afin d’offrir de l’information et des produits locaux aux visiteurs. Et les ventes sont bonnes, a assuré celui qui apprécie cette occasion de faire connaître sa ferme et sa culture d’ail. Il a produit 50 000 bulbes cette année. Selon lui, les commentaires des visiteurs sont très positifs et encourageants. « Il y a juste un gars qui est passé un peu plus au loin en criant que son ail était meilleur que le mien! Je lui ai dit de l’amener qu’on compare », a dit en riant l’agriculteur, qui compte produire 120 000 bulbes l’an prochain sur une terre familiale située à Saint-Hyacinthe.