Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Ferme Britannia, de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie, a remporté les titres de Grande championne et de Grande championne de réserve pour ses deux vaches de race Canadienne, le 30 juillet, lors de l’Exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe.
SAINT-HYACINTHE – À cela s’ajoute les titres de Premier éleveur et de Premier exposant pour les vaches de race Canadienne. « Mettons que ça fait pas mal plaisir. C’est une fierté, quand même, d’avoir les deux championnes », a exprimé sobrement la copropriétaire de la ferme, Marie-Ève Maher. L’éleveuse a précisé que c’est la mère et sa fille qui ont remporté les grands honneurs, elles qui avaient déjà décroché des prix sans jamais terminer première et deuxième.
Bien qu’il s’agisse d’une exposition régionale, Mme Maher a souligné que ces prix sont prestigieux puisque plusieurs des meilleurs troupeaux du Québec, qui ont l’habitude des compétitions, étaient sur place. Une information confirmée par le juge Rémy Guay. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que les vaches gagnantes figurent parmi les plus beaux sujets de race Canadienne du Québec. Au sujet de la Grande championne, il a dit qu’« elle démontre plus de largeur et d’équilibre dans son système mammaire, des trayons de la bonne grosseur et qu’elle montre aussi une dorsale très solide ». « L’ouverture de ses côtes, la largeur de son poitrail, la profondeur de son corps [sont] des aspects qui amènent de la puissance et la capacité laitière qu’on recherche », a-t-il ajouté en entrevue avec La Terre.
Et comment les propriétaires de la Ferme Britannia comptent-ils célébrer tous ces prix? « On va simplement retourner faire notre train, et tirer nos autres vaches. C’est comme ça que ce sera célébré », a mentionné Mme Maher, qui prévoit emmener ses deux vaches au Suprême Laitier, si une classe de race Canadienne est à l’affiche.