Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les ambassadrices de la tournée Mangeons local plus que jamais ont vécu une journée haute en couleur le 9 août dernier. En plus de visiter des fermes de bisons, de chèvres et de fleurs, elles ont pu découvrir la fabrication de spiritueux distillés à partir de maïs cultivé localement.
Lindsay Brun et Marie-Eve Janvier, ambassadrices de la tournée Mangeons local plus que jamais!, organisée par l’Union des producteurs agricoles, ont l’habitude de visiter des fermes. Cette journée leur a quand même permis de vivre plusieurs expériences pour la première fois.
À Rawdon, elles ont visité La Terre des Bisons, une ferme de grands gibiers où sont élevés une centaine de bisons et une vingtaine de wapitis. Les propriétaires, Josée Toupin et Daniel Demontigny, leur ont servi un barbecue et une salade colorée de fleurs comestibles pour le dîner.
« Je n’avais jamais vu de bison de ma vie et je ne savais même pas qu’on en faisait l’élevage au Québec. Les éleveurs sont tellement gentils et nous ont fait découvrir que c’est tellement bon! Ça me donne envie de faire des petites recettes », a dit Lindsay Brun, pâtissière et chroniqueuse culinaire.
Marie-Eve Janvier, chanteuse et animatrice, dit vivre le même émerveillement chaque fois qu’elle visite une ferme. « J’en ai rencontré des familles! Pourtant, chaque fois, d’entendre leur histoire, leur passion, leur persévérance, leur fierté, ça me touche complètement, et ça me donne envie de faire comme eux, et de me lancer dans plein de projets. »
La tournée leur a également permis de visiter la Distillerie Grand Dérangement, à Saint-Jacques. Le propriétaire Marcel Mailhot et le distillateur Louis-Vincent Gagnon ont expliqué la spécificité de leurs spiritueux certifiés biologiques, conçus à partir des grains cultivés dans les champs du propriétaire.
Leur aventure s’est poursuivie à la fromagerie La Suisse Normande, de Saint-Roch-Ouest, fondée par Fabienne Mathieu et Frédéric Guitel, où elles ont pu caresser les chèvres et découvrir les fromages fabriqués sur place.
Juste à côté, à même la terre de La Suisse Normande, Charline Syrenne Blanchard, alias La Sauvageonne, cultive un impressionnant jardin de fleurs destinées à l’autocueillette et à la fabrication de produits de soins corporels. Marie-Eve Janvier et Lindsay Brun se sont cueilli chacune un beau bouquet coloré.
« Moi, je dis aux gens, sortez, prenez votre application Mangeons local et go, allez dans les fermes! Il faut le vivre pour vrai, il y a tellement de choses à découvrir », a dit Marie-Eve Janvier.
« Et profitez-en pour prendre des produits, et ramener un peu de ces gens et de leur histoire à la maison. Ça vous rendra heureux quand vous allez les manger, comme des souvenirs de vacances! » a ajouté Lindsay Brun.
La journée s’est terminée par une dégustation des fromages de La Suisse Normande et des cocktails réalisés à partir des spiritueux de la Distillerie Grand Dérangement et d’autres produits locaux par le mixologue Daniel Desrosiers, enseignant depuis 18 ans à l’École hôtelière de Lanaudière en Service de la restauration.