Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Au Kenya, un papier fabriqué à partir de fibres de bananier a permis aux producteurs de pommes de terre de se débarrasser d’un ravageur tenace, le nématode à kyste.
La méthode a permis de multiplier les rendements par cinq tout en réduisant les applications de pesticides. La revue Science précise que ces vers microscopiques attaquent les racines des jeunes plants de pommes de terre et peuvent affecter jusqu’à 70 % des récoltes. De plus, il est difficile de s’en débarrasser puisque les œufs sont protégés dans le corps de la mère, qui se transforme après sa mort en un kyste pouvant survivre dans les sols durant plusieurs années.
Les chercheurs ont démontré qu’un semis planté dans une pochette en papier, créée à partir de fibres de bananier, perturbe l’éclosion des nématodes à kyste et les empêche de trouver les racines de pommes de terre. Si les pays au climat tempéré luttent contre le ravageur en effectuant une rotation des cultures, en appliquant des pesticides et en plantant des variétés de pommes de terre plus résistantes, ces approches ne sont pas encore réalisables dans les pays en voie de développement.