Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Miser davantage sur l’approvisionnement local : c’est la mission que s’est donnée Farinart pour les prochaines années. L’entreprise, qui conçoit des mélanges de grains personnalisés, veut ainsi demeurer le chef de file de son industrie.
Selon la directrice générale de Farinart, Julie Théberge, cette stratégie d’affaires est gagnante sur toute la ligne. Cela permet non seulement d’assurer la qualité des grains, mais aussi d’offrir un service exemplaire aux clients. Les boulangers et transformateurs alimentaires en ont d’ailleurs eu la preuve avec les événements des deux dernières années.
« Lorsque sont survenus les problèmes d’approvisionnement, nous nous sommes démarqués par notre flexibilité et notre fiabilité, explique Julie Théberge. Nous avons maintenu tous nos contrats et nous avons continué de livrer la marchandise à temps. »
Cela a été rendu possible grâce à leur circuit d’achat local, qui leur a permis d’être moins dépendants des grands réseaux de distribution.
Depuis, l’entreprise de Saint-Liboire est convaincue que sa croissance doit passer par cette stratégie. « En ce moment, plus de la moitié de tous nos achats sont faits localement et on met tout en œuvre pour augmenter ce pourcentage », soutient-elle.
Farinart compte d’ailleurs sur la collaboration des producteurs d’ici pour diminuer ses importations de certaines cultures, comme le millet et les légumineuses, des variétés qui ne sont pas cultivées en quantité suffisante actuellement.
Toujours à l’avant-garde
Si le traitement des grains n’a plus de secrets pour Farinart, c’est parce que ses experts sont constamment à l’affût des nouveautés. En plus d’offrir des mélanges de grains de haute qualité, l’entreprise redouble d’ingéniosité pour les valoriser.
« Notre équipe de recherche et développement voyage à travers le monde et n’hésite pas à tester de nouvelles idées dans nos laboratoires », précise Mme Théberge.
Reconnue pour ses procédés innovants et ses hauts standards en sécurité alimentaire, l’entreprise travaille aujourd’hui sur de nouvelles façons d’augmenter la saveur des grains, notamment par le maltage et le rôtissage.
Farinart a récemment créé une nouvelle division spécialisée en mélanges 100 % sans gluten. Les grains, qui subissent des contrôles rigoureux, sont garantis sans aucune trace de contamination par les champs ou par les équipements.
Des grains plus sains
Moins d’OGM, moins d’intrants, plus de semences anciennes et biologiques… Les boulangers et transformateurs alimentaires ont de plus en plus recours aux services de Farinart pour obtenir des grains et des produits responsables. « On remarque, chez nos clients comme chez les consommateurs, une sensibilité de plus en plus marquée pour l’agriculture durable. Et on est heureux de pouvoir y contribuer », conclut Julie Théberge, enthousiaste.
Ce portrait d’entreprise a été publié dans notre cahier spécial « Vos aliments, notre fierté !», propulsé par :