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L’Union des producteurs agricoles (UPA) est paralysée par une cyberattaque majeure depuis le 7 août.
Le service de paie, les fichiers partagés sur le réseau interne, l’intranet et plusieurs autres applications nécessaires au fonctionnement de l’UPA sont actuellement indisponibles. Vingt-trois clients, dont des fédérations régionales de l’UPA et des fédérations spécialisées, sont également touchés.
En collaboration avec le service informatique de l’UPA, une firme externe spécialisée en cybersécurité œuvre à sécuriser et à rétablir le réseau « le plus rapidement possible », affirme le directeur général de l’UPA, Charles-Félix Ross. Il précise que les équipes évaluent également l’étendue de l’incident.
« Ce qu’on ne sait pas présentement, c’est si les pirates ont volé de l’information, c’est ce qu’il faut être en mesure d’évaluer », indique ce dernier. Les équipes travaillent à rétablir un système informatique « sain », c’est-à-dire exempt de virus.
Il est difficile pour l’instant de déterminer la cause de l’incident et un échéancier de retour à la normale. « Certaines choses reviendront rapidement, mais ce sera rétabli en fonction des priorités. Mais on va s’en sortir », mentionne M. Ross.
D’autres détails suivront.