Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagneremercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.
Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!
Saint-Adrien
Par Alain Bourgeois
Mon village n’est certainement pas le plus beau village du Québec. Il ne possède pas de grandes caractéristiques et personne ne vient de bien loin pour admirer ses splendeurs.
Le clocher de son église n’est pas plus grand que les clochers des autres villages et même si son enceinte est remplie d’histoire, son avenir en demeure toutefois incertain.
Comme dans tous les autres villages, le vent y souffle de l’ouest et on peut l’entendre dans nos fenêtres lors des grandes soirées d’hiver.
Comme un peu partout ailleurs, la forêt y est abondante et les saisons tournent du blanc au vert dans un tourbillon incessant.
Tout comme les autres villages, il est habité par beaucoup de gens âgés dont les inquiétudes sont partagées entre leur propre avenir et l’avenir de l’endroit où ils sont nés.
Pourtant, mon village est le plus beau de tous les villages car il revêt des secrets que seuls les gens qui y habitent peuvent comprendre. C’est un secret qui se partage entre ses habitants.
Mon village est le plus beau car il est rempli de sourires, d’amitié, de salutations de la main, de claques dans le dos et de longues discussions sur le coin des rues sur la venue du prochain ou de celui qui nous a quittés trop vite.
Mon village est constitué de petits riens et, dans la folie de nos quotidiens, il agit comme un baume dans nos vies. Sa splendeur se vit de l’intérieur.
Mon village est rempli d’espoir et d’espace nature où des jeunes de partout le choisissent et viennent l’habiter avec leurs jeunes familles.
Mon village est plein de créativité, de belles personnalités, toujours les yeux portés vers le futur.
Mon village est le secret le mieux gardé du Québec. Il est rempli d’espoir pour les gens qui y habitent, assurés que leurs enfants y habiteront également.