Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Porc de Beaurivage, de Saint-Patrice-de-Beaurivage, dans Chaudière-Appalaches, a remporté le titre de producteur de l’année lors du gala 2022 des Lauriers de la gastronomie québécoise, tenu le 20 juin à Montréal. Les propriétaires de l’entreprise agricole, Carole Marcoux et Christian Lefebvre, sont touchés par cette distinction qui récompense un travail « rendu plus difficile depuis deux ans en raison de la pandémie de COVID-19 ».
Plusieurs de leurs clients, principalement des restaurateurs, ont en effet dû fermer leurs portes pendant cette période alors que d’autres ont fait faillite. « Depuis deux ans, on a été très concentrés sur notre production. Ce prix nous a remis en contact avec la réalité en nous faisant réaliser que notre produit est apprécié par les restaurateurs. On ne pensait pas qu’on était si connu que ça! Ça nous donne une belle énergie pour continuer », confie Mme Marcoux. Cette dernière dit aussi être heureuse de voir plusieurs de ses clients restaurateurs récompensés à ce gala, ce qui démontre que la viande qu’elle leur fournit « est de belle qualité », estime-t-elle.
Le Porc de Beaurivage est un naisseur-finisseur qui produit environ 3 200 porcs par année, et qui assume également la découpe de ses pièces, étant propriétaire d’une salle de découpe sous permis provincial (C1). La viande de porc produite par l’entreprise, sans sous-produits, sans hormones et sans stimulants de croissance, est vendue dans des boucheries fines et les restaurants, principalement à Montréal.
Décernés depuis 2018, les Lauriers de la gastronomie québécoise ont pour objectif de valoriser la gastronomie québécoise en couronnant ce que l’industrie considère comme ses meilleurs éléments.