Actualités 29 septembre 2014

Votre village en vedette – Saint-Pierre-les-Becquets

saint-pierre-les-becquets (1)

Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.

Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!

 Saint-Pierre-les-Becquets

Par Louise Hudon

Vivre à Saint-Pierre-les-Becquets, c’est vivre dans le meilleur village au Québec!

Mon village est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, sur lequel il s’adosse en déployant ses attraits. Il se dessine tout en douceur le long de la route des Navigateurs. À environ deux heures de Montréal, une heure de Québec et une demi-heure de Trois-Rivières, nous sommes assez près des grandes villes pour pouvoir nous y rendre lorsque nous le désirons sans compromettre la qualité de vie que nous retrouvons chez nous.

Dans mon village, on retrouve une église, œuvre de Thomas Baillargé; des maisons ancestrales, témoins du passé; des édifices municipaux récents; et une bibliothèque enviée de plusieurs. Il est pourvu d’un aréna, d’une école secondaire, d’une école primaire, d’un parc de jeux pour les plus petits, d’une piste cyclable qui ne demande qu’à être prolongée et d’un circuit pédestre historique. L’accès au fleuve, la vue des merveilleux couchers de soleil et la mise à l’eau d’embarcations sont rendus possibles grâce au parc fluvial, rénové récemment. Nous avons accès à pied, près de chez nous, à un bureau de poste, une épicerie familiale, un centre de rénovation avec un poste d’essence, un centre horticole, un apiculteur et une bleuetière. La proximité de nos commerçants, leur accueil cordial, le plaisir qu’on a à les fréquenter aussi bien dans leurs établissements que dans les activités sportives et culturelles dégagent une chaleur humaine inspirante et revigorante. Nous sommes tous des voisins et nous travaillons tous dans le même but.

Bien qu’il soit pourvu de toutes ces infrastructures, ce qui fait la force de mon village, c’est l’accueil qu’on y reçoit, la générosité et l’ouverture des citoyens. Ce sont ces mêmes personnes qui s’investissent pour l’amélioration de nos services et de nos activités sportives et culturelles. Lorsqu’on s’établit à Saint-Pierre-les-Becquets, un comité de bénévoles se charge de venir souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Après avoir passé toute ma vie scolaire et professionnelle dans une grande ville, j’ai adopté Saint-Pierre comme lieu de vie et j’ai été adoptée à mon tour par les villageois. Après quelques années passées ici, je peux confirmer que mon village est le meilleur au Québec.

Parler de Saint-Pierre-les-Becquets, c’est parler des loisirs et des activités culturelles qui en font une municipalité vivante et fière. Sa politique familiale nous guide afin de répondre aux besoins de toute la communauté. Notre société d’histoire et de généalogie veille à ce que nous soyons conscients de nos origines et de ceux et celles qui ont bâti notre village. Des activités ont lieu tout au long de l’année, permettant à tous les membres de la communauté de se divertir et de sentir que tous, nous faisons partie d’une même famille. Les activités culturelles et sportives se succèdent à un bon rythme, inspirées des fêtes traditionnelles et des saisons qui sont si belles à travers les coloris différents, les froidures de l’hiver et les chaleurs estivales.

La beauté des paysages, le passage des milliers d’oies blanches sur notre région, la présence d’oiseaux de proie, de chevreuils qui viennent à l’occasion folâtrer sur nos terrains sont des aspects qui font de mon village un endroit exceptionnel. Le plaisir de respirer l’air pur à pleins poumons, le bonheur de rencontrer des gens aimables et souriants qui se saluent et se disent « Bonjour », la satisfaction de voir la nature si belle à son réveil, de boire de l’eau d’une qualité exceptionnelle, de pouvoir circuler lentement dans une municipalité où les gens sont fiers de leurs maisons et de leurs terrains et les entretiennent avec goût, l’enchantement de voir les couchers de soleil magnifiques sur le Saint-Laurent, tout ça contribue au bien-être et à la santé de ceux et celles qui habitent mon village.

Pour toutes ces raisons et parce que les gens y sont accueillants et respectueux, vivre à Saint-Pierre-les-Becquets, c’est vivre dans le meilleur village du Québec!