Actualités 29 septembre 2014

Votre village en vedette – Saint-Léon-de-Standon

saint-leon-de-standon (1)

Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.

Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!

Saint-Léon-de-Standon

Par Antoine Carrier

C’est dans la petite municipalité de Saint-Léon-de-Standon, village de quelque 1200 personnes greffé comme un sarment à sa vigne dans la belle région de Bellechasse, en Chaudière-Appalaches, que je réside depuis une préretraite qui s’allonge depuis déjà 17 ans.

Que tu sois résident ou pèlerin de passage, le paysage bucolique provoque en toi un état d’élévation et d’émerveillement à coup sûr. Six sentiers pédestres, s’échelonnant sur une trentaine de kilomètres, longent les méandres de la rivière Etchemin et ses jardins qui leur donnent un je-ne-sais-quoi qui les distingue.

Une activité fébrile et créative règne dans la municipalité où fourmillent nombre d’événements communautaires. À peine à une heure de Lévis comme de Québec, la vie familiale s’y épanouit au rythme des saisons pour la plus grande joie des enfants.

Accrochée à flanc de montagne rang Sainte-Marie, la petite maison où je vis est facile d’accès par la route 277 Sud. Une vue magnifique va mourir sur les Appalaches en dessinant un long ruban qui se perd à l’horizon, dissimulant des maisons et des bâtiments de ferme. Ici, on se laisse bercer par la beauté qui se décrit d’elle-même. C’est là que sont regroupés le Jardin Lumière, l’Ermitage Jardin Lumière et le Sentier du pèlerin, tout en un. De tous les sentiers pédestres de Standon, celui-ci est le plus couru, le plus marché été comme hiver, ce qui lui confère une longueur d’avance à tous points de vue.

Bienvenue chez moi, bienvenue chez toi!

Carte google.