Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.
Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!
Saint-Michel-des-Saints
Par Mylène Bellerose
Mon village, c’est le meilleur. Il est grand et chaleureux, et les gens sont merveilleux.
Même si ça m’a pris 16 ans avant de m’en rendre compte, vivre à Saint-Michel-des-Saints, c’est le paradis. Les rivières, la forêt et les lacs en font notre fierté.
Pour mes études, j’ai dû quitter mon village et c’est maintenant que je me rends compte à quel point il est merveilleux. Les gens se connaissent et se saluent dans les rues. Même si les usines, principal revenu des habitants du village, ont fermé leurs portes, les gens restent heureux. Ce n’est pas tant l’argent qui compte, mais le bonheur. Dans les rues, personne n’a la tête basse ou ne se sent triste car ensemble, on reste forts.
De plus, les paysages sont à couper le souffle et même si nous sommes éloignés des grandes villes, nous ne manquons de rien car les commerçants du coin ont tout ce que vous désirez. Bien entendu, je ne connais pas toute l’histoire de mon village, mais j’en sais assez pour dire que c’est un village aux valeurs riches qui a su garder son charme champêtre à travers les âges.
Un endroit paradisiaque pour les maniaques de quatre-roues, de motoneige, de motocross ou simplement de marche en forêt. Plusieurs auberges sont à la disposition de ces amateurs pour leur permettre de profiter au maximum de la région. Que ce soit l’été, l’automne, le printemps ou l’hiver, il y a toujours quelque chose à faire. Glisser au mont Trinité l’hiver, faire du bateau sur le lac Taureau l’été, la chasse et la pêche à l’automne. Et que dire de la marche au printemps quand les fleurs se lèvent et que la bonne humeur est partout!
Bien sûr, ce village est éloigné, et certains peuvent en penser du mal. « Il n’y a même pas de McDo! » Mais réfléchissez… Vaut-il mieux un McDo ou le plein air que peut nous offrir un village en pleine forêt en harmonie avec la nature? Surtout qu’il y a un parcours de golf traversé d’une rivière et un terrain de tennis. Même les sportifs vont apprécier mon village car il correspond à tout le monde.
Certains vanteront leur village encore mieux que moi et de cela, je ne doute même pas. Sachez cependant que j’ai écrit ces lignes du fond de mon cœur, car Saint-Michel-des-Saints, c’est mon village et je l’ai à cœur.