Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Cabane à sucre Alcide Parent, de Saint-Ambroise-de-Kildare dans Lanaudière, a été rasée par les flammes, le 19 mai en soirée.
« C’est une perte totale », laisse simplement tomber au bout du fil la conjointe du propriétaire Réginald Parent. « On ne sait pas ce qui s’est passé », ajoute-t-elle, manifestement encore sous le choc au lendemain des événements.
Elle raconte que le feu s’est déclaré peu après son départ, vers 19 h. C’est un voisin qui aurait prévenu les propriétaires.
Sébastien Toustou, directeur du Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée, précise avoir reçu l’appel vers 19 h 30. À l’arrivée des pompiers, un panache de fumée était déjà visible à distance. Plusieurs municipalités ont été appelées en renfort. Une cinquantaine de pompiers ont combattu le brasier jusqu’à minuit. L’opération s’est terminée vers 3 h du matin. La cause de l’incendie est toujours inconnue, mais n’est pas suspecte.
Véritable institution dans la région, la cabane à sucre était en activités depuis près de 70 ans. Sur les réseaux sociaux du journal L’Action, les messages d’appui aux propriétaires et d’anecdotes nostalgiques se multiplient depuis le drame.