Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’exposition aux pesticides, les gaz de silos, l’arbre de transmission, la vis à grains, les animaux, la qualité de l’air dans les poulaillers sont autant de sujets abordés dans un épisode de la deuxième saison de l’émission Facteurs de risque, qui s’intéresse aux recherches sur la santé et la sécurité du travail. La ferme étant un milieu où ces risques sont nombreux, un épisode entier se penche sur l’identification de ces dangers avec des témoignages d’agriculteurs et de victimes d’accidents à la ferme. Il sera diffusé le 5 mai à 20 h sur les ondes du canal Savoir Média et offert en visionnement continu sur la plateforme Web.
On y explore aussi les travaux de recherche évaluant le taux d’exposition de travailleurs agricoles aux pesticides à partir de l’analyse d’échantillons d’urine. Les premiers résultats des recherches montrent que ces taux augmentent lorsque les travailleurs effectuent des tâches connexes à celles directement liées à l’épandage des pesticides, comme le nettoyage de l’équipement ou l’inspection aux champs, puisque ces tâches seraient effectuées avec moins d’équipement de protection que lors de l’épandage, postule Michèle Bouchard, professeure et chercheuse à l’école de Santé publique de l’Université de Montréal
Une autre étude vise à déterminer si la transition des cages classiques vers les logements plus vastes dans le poulailler, tel que le suggère le nouveau code de pratique pour le bien-être animal, a un effet important sur la qualité de l’air et, conséquemment, sur la santé des travailleurs.