Actualités 29 septembre 2014

Les Bouquineurs – Terroirs

Bouquineurs620x250

Au village de Roches-Noires, près de Rimouski, une frontière sépare « ceux de la mer » de « ceux de la terre ». Les mésalliances sont mal vues et peu d’habitants osent braver l’interdit. Comme Fabienne, une fille « de la terre », pourtant amoureuse d’un garçon « de la mer », mais qui finira par épouser son cousin. Son destin sera ni plus ni moins différent de celui des autres. Mais en nous racontant son histoire, elle nous entraîne au cœur de son village où vivent de beaux personnages, attachants et pittoresques à souhait. Parmi eux, des commères de village, un curé aux mœurs douteuses qui exploite comme une esclave Oona, la sauvagesse, un médecin, un rabouteux, et une infirmière, Marie-Berthe, qui a une conception bien à elle de la tolérance et de la justice.

Beau roman qui puise dans le terroir du Bas-Saint-Laurent, écrit dans une langue proche de l’oralité. La richesse de l’écriture d’Anne-Michèle Lévesque et son remarquable talent de conteuse nous comblent de plaisir.

Ceux de la terre, tome 2 de la saga Les Enfants de Roches-Noires, suite attendue de Ceux de la mer, à lire absolument, chez Hurtubise.

Dans d’autres coins de pays

En 1812, Laura Secord, mère de famille du Haut-Canada, se porte à la défense de son pays. Le deuxième épisode de cette superbe saga fait revivre avec brio une héroïne méconnue de l’histoire du Canada, bien au-delà d’une simple boîte de chocolats.

Le roman de Laura SecordÀ la défense du pays, Richard Gougeon, Les éditeurs réunis.

Denis Monette excelle dans l’art d’explorer les replis de la nature humaine. Avec acuité, il crée des personnages qu’il plonge dans des drames familiaux. Dans Le jardin du docteur Des Œillets,  Narcisse Des Œillets épouse la jeune Marguerite Fougère et gratifie leurs enfants de noms de fleurs. Narcissique et autoritaire, l’indigne médecin dirige le destin de ses enfants, qui finiront par se rebeller. D’un réalisme troublant, le récit se déroule au cœur du XXe siècle, époque que l’auteur affectionne.

Le jardin du docteur Des Œillets, Denis Monette, Logiques.

Dans Thalie et les âmes d’élite, Jean-Pierre Charland confronte le personnage du docteur Thalie Picard à une réalité qui la dépasse. L’oncle de Thalie, le curé Bluteau, pousse le séminariste Raymond Lavallée à la sainteté. Thalie rage de ne pouvoir aider ce jeune homme qui porte vaillamment le cilice, tout en souffrant de tuberculose. Au cœur du quartier Saint-Roch, les personnages des Folles Années et des Portes de Québec poursuivent leurs péripéties dans : Thalie et les âmes d’élite.

Les Folles AnnéesThalie est les âmes d’élite, Jean-Pierre Charland, Hurtubise.