Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Ferme Denis Desfossés, de Sainte-Brigitte-des-Saults dans le Centre-du-Québec, a raflé la première position pour l’année 2021 au concours Lait’xcellent visant à récompenser la qualité exceptionnelle du lait.
« La propreté des vaches dans leurs stalles, c’est là-dessus qu’on mise. On nettoie bien avant chaque traite », a souligné le propriétaire Denis Desfossés, tout de suite après avoir reçu son prix le 14 avril, lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec. Il s’agit de son 10e prix provincial. L’entreprise compte 20 vaches en lactation qui sont logées sur une litière de paille remplacée deux fois par jour.
Après avoir été sacrée championne l’an dernier, la Ferme Morine, de Coaticook en Estrie, a quant à elle mérité la deuxième position. « On a baissé d’un échelon », a réagi à la blague le copropriétaire Réjean Morin. « Mais non, sérieusement, c’est certain qu’on est super contents. Ça fait deux années de suite qu’on se classe dans les premiers », a ajouté avec un sourire celui dont le troupeau compte 65 vaches, dont 35 en lactation.
La Ferme Marguerite Paiement, de Mirabel dans Les Laurentides, complète quant à elle le podium du concours. Passionné de génétique, le propriétaire Michel Paiement fait des croisements et élève six races différentes à sa ferme qui compte une trentaine de vaches en lactation.