Actualités 29 septembre 2014

Les Bouquineurs – Pour finir l’été

bouquineurs2

L’été n’a pas encore dit son dernier mot, alors voici quelques titres pour « récolter » du pur plaisir.

Les amateurs de Chrystine Brouillet et de polars seront heureux de retrouver leur enquêtrice préférée, Maud Graham, son univers de chats et de bonne cuisine ainsi que ses rescapés Max et Grégoire. Sans oublier Alain, son amoureux. Sa famille, quoi!

Double disparition, comme son titre l’indique, met en scène deux intrigues qui s’entrecroisent. Difficile, ce dernier roman de Chrystine Brouillet qui farfouille dans les zones les plus sombres de l’âme humaine, mettant en scène des enlèvements d’enfants et de l’inceste. Parfois, on aurait envie de laisser le livre de côté pour ne pas savoir, et fort heureusement, l’auteur nous épargne les détails sordides. Qu’est-il arrivé à cette fillette enlevée dans un centre commercial de Québec? Et qu’adviendra-t-il de Trevor, un jeune homme de dix-huit ans agressé par sa mère? La quête du jeune homme, parti à la recherche de ses origines, sert de fil de trame à ce roman.

Pour ceux qui apprécient les livres où l’histoire se mêle allègrement à la fiction, Un homme en uniforme les amènera au tournant du vingtième siècle dans Paris, agité par l’affaire Dreyfus.

L’avocat François Dubon, bourgeois prospère ayant pris épouse et maîtresse, verra sa vie bien ordonnée se faire chambouler. Un jour, à une heure indue, se présente à son cabinet une nouvelle cliente, Mme Duhamel. Cette jolie veuve est en relation avec la famille du capitaine Dreyfus, emprisonné pour crime de trahison et d’espionnage, convaincue que l’homme est innocent du crime dont on l’accuse. M. Dreyfus pratique la religion juive et l’affaire baigne dans le racisme et les preuves douteuses. Se rangeant du côté de la famille du capitaine, Mme Duhamel implore l’avocat d’obtenir des renseignements prouvant son innocence.

En acceptant le mandat que lui confie Mme Duhamel, François Dubon se retrouve plongé dans une enquête dont le dénouement ne manquera pas de l’étonner.

Captivant à tous points de vue, Un homme en uniforme, de la journaliste d’Ottawa Kate Taylor, traduction publiée chez Libre Expression.

Amateur de littérature fantastique? La série Sionrah, de Line Bordeleau, avec les tomes Les héritières et L’Ordre déjà parus, ne manquera pas de vous plaireL’intrigue a été inspirée par Le protocole secret, attribué à Jean de Jérusalem en l’an 1099, mais se déroule aujourd’hui, dans un monde parallèle. Leyla, désignée comme « élue », se voit confier une mission sans pareille et comptera sur l’aide de sa sœur Mégane. Bien écrit, ce roman contient tous les ingrédients du genre fantaisie pour nous tenir en haleine du début à la fin. Disponible chez Québec Amérique.