Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Réseau Racines est officiellement lancé. Favorisant la concertation entre les organismes incubateurs d’entreprises agricoles présents à travers le Québec, il vise à les outiller et les accompagner, tout en faisant leur promotion auprès des gouvernements et des aspirants agriculteurs.
En développement depuis 2018 dans le cadre d’un projet de recherche mené par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, le Réseau Racines a été lancé le 30 mars, à l’occasion du Forum pour l’établissement agricole, tenu au Cégep de Victoriaville.
« C’est en constatant la multiplication des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec dans les dernières années que le CISA a voulu documenter le phénomène. Les différents porteurs de projets que nous avons rencontrés nous ont alors manifesté leur intérêt de réseauter et de partager leur expérience. La création du Réseau Racines part de cette volonté », explique Pierre Olivier Ouimet, chargé de projet en recherche au CISA.
La mission des incubateurs d’entreprises agricoles est de rendre accessibles des moyens de production (terres, bâtiments, machineries, technologies, etc.) et un accompagnement socioprofessionnel à des aspirants agriculteurs pour une période minimale d’une saison agricole afin qu’ils puissent expérimenter leurs activités dans des conditions réelles. Une douzaine d’incubateurs d’entreprises agricoles sont présentement en activité à travers le Québec et une dizaine d’autres sont en développement, selon Pierre Olivier Ouimet.
« Le but du Réseau Racines est de faire connaître les différents incubateurs d’entreprises agricoles aux aspirants agriculteurs, mais également d’accroître leur reconnaissance auprès des gouvernements et financeurs. Les programmes de financement existants ne sont pas tout à fait fonctionnels pour ces organismes, ce qui leur cause des difficultés, par exemple le fait de devoir renouveler les demandes de financement chaque année. C’est une situation qu’on aimerait améliorer », dit-il.
Le Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA), qui regroupe les incubateurs d’entreprises agricoles en France depuis 2012, a servi de modèle au CISA dans l’élaboration du Réseau Racines. « Ils font beaucoup de promotion. On voit les impacts et la façon dont ils dynamisent le milieu des incubateurs », dit le chargé de projet.
Pour l’instant, les projets bénéficiant des services des incubateurs d’entreprises agricoles proviennent principalement du secteur maraîcher. « Un modèle d’incubation qu’on retrouve beaucoup est celui d’une jeune entreprise qui va occuper pendant deux ou trois ans une terre louée, pour ensuite déménager sur sa propre terre et y amener sa production. C’est le genre de projet qui serait plus difficile à faire avec une production animale ou des arbres fruitiers par exemple », dit Pierre Olivier Ouimet.
Le Réseau Racines évoluera encore un an dans le cadre du projet de recherche du CISA, puis prendra définitivement son envol. « Il nous reste à définir le modèle juridique définitif, ce qui aura beaucoup d’impact sur ses possibilités de financement, mentionne le chargé de projet, mais l’objectif à terme est qu’il puisse se détacher et devenir autonome. »