Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Deux coups de cœur en guise d’ouverture.
Le Fantôme de mon père, le nouveau roman de Micheline Lachance, est la suite, inattendue, des Filles tombées. Ne pouvant se détacher de l’intelligente Rose Toucourt, la romancière a donné suite aux aventures de son attachante héroïne. On se rappelle que cette dernière avait retrouvé sa mère en la personne de soeur Marie-Madeleine, religieuse de la Maternité de Sainte-Pélagie, à Montréal, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Le premier épisode des Filles tombées rappelait, de manière romancée, l’œuvre de Rosalie Jeté qui accueillait les mères célibataires abandonnées, un état qui faisait scandale à l’époque.
Voilà que Rose est à New York avec sa mère qui œuvre désormais au Mother’s Home. La jeune femme est résolue à retrouver son père, Tom Cork, qu’elle croit toujours vivant. Son périple l’amènera à faire connaissance d’un curieux personnage de l’histoire :la princesse Salm-Salm.
C’est donc en compagnie de Rose que Micheline Lachance nous invite à découvrir la vie incroyable d’Agnès Joy, née à Saint-Armand! Actrice et écuyère de cirque, elle épouse le prince prussien Félix de Salm-Salm sans délaisser pour autant sa vie mouvementée.
Le Fantôme de mon père se lit avec le même plaisir que Les Filles tombées. Pour la beauté du texte et le plaisir de l’histoire. Un autre roman très réussi de Micheline Lachance, chez Québec Amérique.
Au Québec, le nom de Laura Secord évoque surtout une boîte de chocolat. La vie de cette femme qui fut en quelque sorte la Madeleine de Verchères du Canada anglais. Figure légendaire de la guerre de 1812, elle a attiré l’attention du romancier Richard Gougeon, qui s’est lancé dans une passionnante saga romancée. Laura Ingersoll et sa famille quittent le Massachusetts pour le Haut-Canada, en 1785. La jeune fille sert de mère à sa famille. Plus tard, elle épouse le commerçant James Secord et se préoccupe du sort des esclaves, préfigurant ainsi son rôle dans l’histoire.
La naissance d’une héroïne, premier tome de la saga du Roman de Laura Secord, se lit d’un trait. On attend la suite. Chez Les Éditeurs réunis.
Aussi
L’histoire de Tara, une jeune Irlandaise marquée par le sort qui rompt avec le passé en s’installant à Pointe-Claire, ne manquera pas de vous charmer. La fille de Molly, d’Edna Arseneault-McGrath, chez Fides.
Dans la collection Focus, les romans en grands caractères publiés chez Guy Saint-Jean, vous retrouverez avec plaisir la très belle saga amérindienne de Louise Simard : Thana : La fille-rivière et Les vents de Grand’Anse.