Actualités 29 septembre 2014

Les Bouquineurs – Femmes dans l’histoire

Les-Bouquineurs_-25-septembre

Née à Chambly avec le XXe siècle, la jeune Gabrielle Bernier montre tôt des aptitudes remarquables qui la distinguent des autres jeunes filles de son époque. Après des études sérieuses, à l’instar de son idole Coco Chanel, mademoiselle Bernier entre dans le monde de la haute couture et, très tôt, aura sa propre maison de mode sur la rue Sherbrooke, à Montréal. Gaby Bernier se taille rapidement une belle clientèle parmi les femmes de l’élite montréalaise.

Disparue en 1976, Gaby Bernier a laissé son empreinte dans l’histoire de la mode au Québec, tout en menant une existence passionnante et… passionnée, concrétisant ses rêves par la force de son travail et de son talent. Pourtant, elle était tombée dans l’oubli.

Imaginative, créative et audacieuse, la femme exceptionnelle que fut Gaby Bernier trouve en Pauline Gill une romancière à sa taille. Celle-ci lui consacre sa nouvelle trilogie romanesque. Le tome 1 raconte les premières années de la jeune Gabrielle, la tragédie qui a marqué son enfance et ses débuts prometteurs comme couturière chez Madame de Pompadour. À noter : les chapitres précédés d’une réflexion de Gaby se terminent sur une indiscrétion d’Éva, sa sœur, qui sera sa fidèle collaboratrice, donnant un ton très intime au roman.

Gaby Bernier, tome 1, 1901-1927, à lire sans faute chez Québec Amérique.

Intéressante fresque historique campée au cœur des années 1880, Félicité, la nouvelle série romanesque de Jean-Pierre Charland, avec deux tomes parus, raconte les hauts et les bas d’une couventine. Avant même ses 18 ans, Félicité devient institutrice dans une école de rang d’une paroisse démunie avec pour seul protecteur, le curé. (Le pasteur et la brebis). Félicité trouve refuge à Montréal où la petite campagnarde découvre l’amitié dans une grande cité pleine de misère. (La grande ville). À lire chez Hurtubise.

Richard Turgeon a signé un roman historique autour de l’héroïne Laura Secord. Il est de retour avec une grande dame de l’histoire du Québec : Jeanne Mance, premier tome de Les femmes de Maisonneuve, un roman dense et bien écrit relatant les débuts de Montréal. Cette année, Montréal consacrera officiellement Jeanne Mance comme cofondatrice de cette ville.

Il y a 150 ans mourait Julie Bruneau, épouse de Louis-Joseph Papineau. Profitant de cette occasion, Québec Amérique offre une nouvelle édition grand format du succès de librairie de la romancière Micheline Lachance : Le roman de Julie Papineau, qui comprend deux tomes : La Tourmente et L’Exil. Vaste fresque de l’épopée patriote complétée de cartes et d’un album photo des personnages historiques. (Ces livres ne sont pas offerts en tirage).

Pour courir la chance de gagner un de ces volumes, écrire à : Concours Les Bouquineurs, La Terre de chez nous, 555, boul. Roland-Therrien, bureau 100, Longueuil (Québec)  J4H 3Y9.