Économie 6 avril 2022

100 % du paiement anticipé versé avant les semis

Pour augmenter la liquidité des entreprises agricoles canadiennes et permettre aux agriculteurs d’affronter la hausse des coûts à la ferme occasionnés par la guerre en Ukraine, Ottawa annonce que les producteurs ayant recours au Programme de paiements anticipés (PPA) recevront, dès l’inscription, un seul versement contenant 100 % des fonds avancés.

En vertu de ce programme, les avances de fonds peuvent atteindre 1 M$ par ferme. Habituellement, celles-ci sont acheminées en deux versements. Les producteurs obtiennent 60 % à l’inscription, puis 40 % après la confirmation de l’ensemencement. Cette année, ils toucheront la totalité de la somme avancée dès l’inscription ce printemps.

La ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a signé une dérogation temporaire le 6 avril pour, dit-elle, assurer la sécurité alimentaire du Canada et combler le déficit de la production mondiale.

«Les productrices et producteurs agricoles du Canada font face à une augmentation du coût des matières premières, dont celui du carburant et de l’engrais, une situation exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, indique la ministre. Ce changement temporaire au Programme de paiements anticipés arrive à temps pour la saison de plantation et aidera les producteurs à acheter les intrants nécessaires à une production alimentaire durable. »

Les avances de fonds sont calculées en fonction d’un maximum de 50 % de la valeur marchande prévue des produits agricoles admissibles qui seront produits ou qui sont entreposés.

En 2021, le PPA a avancé 2,39 G$ à 17 430 producteurs au Canada.