Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La préparation du sol a pour but d’améliorer la texture et la structure favorables à une germination efficace et à la bonne croissance des plantes. En effet, des études démontrent que l’on peut enregistrer une baisse de rendement de l’ordre de 10 à 30 % si le sol présente une forme ou une autre de compaction. Outre les apports en matières organiques, les équipements de travail du sol peuvent faire une différence entre un sol en santé et une parcelle présentant un problème de compactage.
Suivre le sol à la trace
Avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 15 km/h et des largeurs de travail de 3 et 4 m, les nouveaux Ceus 3000-TX et 4000-TX Super d’Amazone sont équipés d’un essieu central et sont conçus pour des fermes plus petites et des véhicules de 150 ch et plus.
Idéaux pour un déchaumage et un ameublissement en profondeur du sol, ces déchaumeurs combinés disques-dents à châssis fixe constituent une combinaison d’outils parfaite pour la bonne préparation du lit de semence en un seul passage.
Le système de disques tranche paille, résidus et couverts végétaux. En combinant le système arrière de dents, on peut incorporer de façon homogène les matériaux organiques, même en grande quantité.
« Le compartiment de disques avant est équipé de grands disques qui broient parfaitement les résidus végétaux en laissant une structure de sol bien émottée pour des conditions de semis optimales, mentionne Jérémie Messerli, agronome chez Amazone. De plus, les disques sont disponibles en version lisse et crénelée. Grâce à leur bras de support individuel, ils offrent un suivi parfait du sol et un très bon mélange paille et terre. »
Le pseudo-labour
Offerts en largeurs de 2,5 à 5 m (de 8 à 16 pi) en version portée ou semi-portée (trailed lifter), les Helios Cracker de Grégoire Besson sont conçus pour ameublir le sol sur toute la profondeur de travail.
Cette famille d’équipement, qui agit comme une sous-soleuse pour la décompaction, restructure le sol jusqu’à 60 cm et efface les impacts des aléas météo ou encore des pâturages d’animaux. Elle permet à l’eau et à l’air d’être à nouveau présents dans le sol.
« Le bouleversement en surface s’apparente à un pseudo-labour qui va mélanger les résidus végétaux à la terre, illustre Julien Cadiou, directeur de succursale pour le fabricant. L’humification s’en retrouve accélérée et le sol se réapproprie l’azote sans qu’on ait à apporter d’intrants. »
Un travail à la verticale
La technologie d’agriculture de précision TruSet Tillage sert de base aux équipements de John Deere et permet d’effectuer des prescriptions de travail à profondeur variable pour incorporer les résidus ou modifier la profondeur de travail dans le cas de zones de compactage connues.
En moins de 6 secondes (10 minutes en mode manuel), on effectue des ajustements en profondeur et de pression descendante (vers le bas des paniers rouleaux) à la volée depuis la cabine. De plus, plusieurs autres fonctionnalités sont programmables à partir du tracteur : angle des disques, roues stabilisatrices actives hydrauliques (meilleur contrôle sur des terrains variés), commande hydraulique des ailes ou encore bouton avant/arrière hydraulique.
« Pourquoi traiter tout le champ de la même manière? Cette technologie d’agriculture de précision vous permet aussi d’exécuter des prescriptions afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque parcelle de votre ferme, du traitement des zones de compactage aux différents types de sols », précise Bruno Bouchard, représentant de John Deere pour le Groupe JLD Laguë.
Privilégier le « one pass »
Par ailleurs, les équipements de travail du sol souterrain du constructeur Kuhn Krause sont capables de broyer la terre compacte tout en protégeant le sol à la surface. Ils contribuent ainsi à une meilleure aération, et diminuent l’érosion et le ruissellement tout en améliorant l’infiltration de l’eau.
« La famille des Dominator établit de nouvelles normes pour la gestion des résidus, l’élimination du compactage et le mélange des résidus en un seul passage, affirme Fabien Moreau, gestionnaire des opérations chez Kuhn. Les deux rangées de tiges de sous-sol, fixées sur un espacement étroit de 18 po, permettent une fracture maximale du sous-sol. »
Ces cultivateurs profonds participent à la décomposition des résidus de végétaux coriaces et préparent un développement racinaire pour la culture suivante. La fonction « sans entretien » réduit le temps nécessaire à la lubrification au quotidien et permet d’être au chantier plus rapidement, tout en augmentant la productivité.
« Le nouveau conditionneur à disques arrière en tandem inversé produit un nivellement constant du sol et une incorporation des résidus pour assurer l’uniformité d’un passage à l’autre, tandis que le rabatteur de conditionnement du sol assure le dimensionnement final des mottes ainsi que le raffermissement du sol du lit de semence », ajoute M. Moreau.
Une question de pression
Du côté de Salford, la gamme de produits HALO, conçue pour réduire les rebonds et les irrégularités de fonctionnement, vise à faciliter le transport sur la route (largeur de 12 pi) et à offrir une meilleure finition de surface et un lit de semence amélioré. De plus, nul besoin d’ajuster ou d’enlever des cales (ou de compter) pour obtenir la profondeur souhaitée.
« La pression descendante des ailes garantit que leurs extrémités peuvent creuser dans des sols plus durs, explique Josh Kettle, chef de produit – travail du sol pour le Groupe Salford. L’outil de finition est capable d’ajuster la pression au sol appliquée à travers les rouleaux selon les préférences de l’opérateur. »
La société combine également le cadre pliant étroit de la gamme HALO avec la technologie de finition des AerWay Shattertine (des rouleaux à barres plates doubles de 14 po), créant ainsi un instrument performant sous la surface pour mordre le sol jusqu’à 8 po de profondeur, dimensionner les mottes et mélanger légèrement les résidus tout en nivelant la surface du champ.
« Cette machine à intensité de travail du sol réglable est conçue pour fracturer le sol compacté et permettre aux nutriments, à l’oxygène et à l’humidité de se répartir uniformément, favorisant ainsi une bonne croissance des racines », estime M. Kettle.
On dit parfois que ce qui est au-dessus du sol est le reflet de ce qui se trouve en dessous. Ainsi, on reconnaît « sur-le-champ » une plante en santé qui, on le suppose, présente un bon développement racinaire.